LA SAGNE - La soirée d'information organisée jeudi soir à La Sagne par le Conseil communal a atteint son but. Il s'agissait de fournir à la population une information la plus complète possible sur le concept éolien du canton, tout en permettant à chacun de poser des questions aux spécialistes comme au chef du Département de la gestion du territoire (DGT), Claude Nicati.
Devant un parterre accueillant plus d'une centaine de personnes, le chef du DGT a expliqué les fondements de la politique énergétique du canton. La priorité numéro un est de «progresser vers notre indépendance énergétique». La création de parcs éoliens est un des éléments pour y parvenir, a-t-il dit en substance. Loin d'être négligeable, toutefois: selon les calculs des spécialistes, si la totalité des éoliennes prévues sont construites, l'électricité produite équivaudra à la consommation annuelle actuelle de 50 000 ménages.
Le chef du Service de l'aménagement du territoire, Dominique Bourquin, a exposé l'extrême complexité des procédures et travaux ayant abouti au concept éolien, qui a pris en compte l'élément paysager.
Vue des Eplatures
Les citoyennes et citoyens ont posé de nombreuses questions. Une prise de température d'où il ressort un accord de base plutôt favorable aux éoliennes. Des voix discordantes, minoritaires, ont été, pour la plupart, le fait de personnes n'habitant pas la vallée.