Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en France
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Les dernières nouvelles en France


02.04.2002 - Le Monde

Les éoliennes sont-elles une chance ou un danger ?

De plus en plus de blocages se font jour, au nom de la "pollution visuelle et paysagère", par rapport au développement de cette énergie "propre".

Depuis 10 mois, plus aucun permis de construire pour un projet de ferme éolienne n’a été délivré par la préfecture de l’Aude. Même si elle ne témoigne pas d’une mauvaise volonté de l’administration, cette situation est symptomatique du blocage auquel se trouve confronté, aujourd’hui, le développement de l’éolien dans le département français qui possède le plus fort potentiel en la matière. Un blocage lié à la façon dont cette énergie renouvelable est perçue dans l’Aude : pour les uns, elle constitue une chance – la seule peut-être – de réindustrialiser l’Aude en douceur et sans atteinte à l’environnement, de générer de la richesse et pourquoi pas de l’emploi. Pour les autres, l’éolien est synonyme de paysage défiguré, de ruine du tourisme, et de dégradation assurée de l’image de la viticulture. Conséquence directe : les porteurs de projets avancent masqués, prospectent des sites tous azimuts et font miroiter à des mairies ou à des agriculteurs des rentrées financières alléchantes. En réaction, des associations de protection de l’environnement se créent un peu partout, parfois même par jalousie du voisin prospecté, et refusent catégoriquement les "moulins à vent" modernes.

Au milieu, l’administration hésite, dans la mesure où aucun véritable schéma géographique des implantations n’a été établi. Et les politiques, qu’ils soient élus ou responsables professionnels agricoles, emboîtent généralement le pas aux mouvements de refus de l’opinion. A l’heure actuelle, on ne peut pas dire que l’éolien a colonisé l’Aude. 73 machines s’élèvent aujourd’hui dans le ciel audois, et 55 autres sont en cours de construction, avec une concentration sur les Corbières Maritimes et le littoral. 24 machines, représentant trois "fermes" sont au stade de l’instruction du permis de construire.

Mais tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg. Selon les sources, entre 100 et 200 projets de fermes éoliennes sont en liste d’attente pour obtenir un raccordement au réseau de distribution d’électricité. Cette liste – qui détaille les projets par communes – est détenue par le seul organisme habilité à véhiculer le courant : EDF et le RTE (Réseau de transport d’électricité), sa filiale pour la haute et très haute tension. Mais elle est classée "confidentiel", comme le furent en leur temps les sites présélectionnés pour la "super décharge d’ordures ménagères de l’Ouest audois, un autre dossier brûlant sur le plan politique. Ce que l’on sait, c’est que l’addition de tous ces projets en gestation représente une puissance de 1 600 mégawatts (MW), un chiffre à rapprocher de la consommation audoise moyenne, qui est de 300 MW environ. Un chiffre à rapprocher aussi de la capacité de transport d’électricité du réseau déployé actuellement dans l’Aude (350 MW). En d’autres termes, pour installer tous les projets éoliens existant aujourd’hui dans l’Aude, il faudrait multiplier les lignes électriques dans une proportion énorme. Une nouvelle nuisance paysagère que les associations n’ont visiblement pas encore incluse dans leurs motifs de refus. Il y a aussi une autre manière de voir les choses. Les fermes éoliennes existant dans l’Aude représentent aujourd’hui une production de 100 MW environ. En développant de nouvelles installations dans des secteurs bien desservis par le réseau de distribution, on pourrait facilement arriver à une autosuffisance électrique du département, voire même, avec un développement raisonnable du réseau, à une situation d’exportation de cette énergie.

Entre la chance d’un développement maîtrisé et le danger d’une prolifération anarchique, c’est bien face à un choix politique que l’éolien place le département.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
21.04.2012 - SUISSE - Après-nucléaire - Doris Leuthard estime que le gaz et les importations ne sont pa...
En savoir +
19.04.2012 - PERTURBATIONS RADARS METEO - Les éoliennes implantées dans le secteur de Gourgançon pertur...
En savoir +
Presse française
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
23.04.2012 - FRANCE PAYS CATHARE - Tourisme et éoliennes ne font pas bon ménage... c’est en tout ca...
En savoir +
19.04.2012 - PERTURBATIONS RADARS METEO - Les éoliennes implantées dans le secteur de Gourgançon pertur...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage