PS de La Chaux-de-Fonds,
Alex Fischli,
Président
Le Département de la gestion du territoire dirigé par le libéral Pierre Hirschy, a récemment mis à lenquête publique son projet dimplantation de sept éoliennes à Tête-de-Ran.
Ce projet soulève dimportantes interrogations et a donné lieu à au moins huit oppositions si lon en croit la presse de ces dernières semaines.
Le Parti socialiste chaux-de-fonnier, attaché à la préservation des sites naturels et du paysage et favorable développement dénergies renouvelables, na pas adopté de position définitivement tranchée sur ce projet cantonal.
Il sétonne toutefois que pour un projet de cette envergure, le Conseil dEtat nait pas envisagé douvrir un véritable débat démocratique, en saisissant par exemple le Grand Conseil dun rapport, à linstar de ce quil fit pour la contribution cantonal à feu Swissair, contribution qui relevait pourtant de la compétence du gouvernement
Cette attitude du Conseil dEtat est dautant plus étonnante que le peuple avait manifesté de façon massive sa volonté de protéger les crêtes en acceptant en 1966 un décret limitant les possibilités de construire sur ce site.
Dans ce contexte, le Parti socialiste chaux-de-fonnier sétonne encore davantage de voir le groupe libéral du Conseil général (ville de La Chaux-de-Fonds), dans une récente interpellation urgente, demander au Conseil communal de sopposer à la politique du libéral Pierre Hirschy.
Pour le PS, ce projet mérite louverture dun débat démocratique, que les oppositions contribueront à lancer.