Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


31.08.2001 - Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage

L'énergie éolienne entre en conflit avec la protection du paysage

Communiqué de presse

L'énergie éolienne entre en conflit avec la protection du paysage - La FP critique la taille de plus en plus grande des installations et exige une limitation du nombre des emplacements potentiels

Les sources d'énergie renouvelables doivent sans aucun doute être encouragées, mais leur compatibilité environnementale doit également être démontrée. La FP reste très sceptique face aux développements récents dans le domaine de l'énergie éolienne: les installations de plus en plus grandes (jusqu'à 130 mètres de hauteur totale, 170 mètres dans certains pays d'Europe) produisent un impact considérable sur le paysage. Dans une prise de position actualisée, la FP exige que la protection du paysage soit davantage prise en compte et demande une planification à l'échelle nationale pour limiter le nombre d'emplacements exploitables.

Sur le plan environnemental, l'exploitation de l'énergie éolienne est vulnérable pas son impact sur le paysage. C'est pourquoi, dès 1996, la FP a été la première organisation de protection de l'environnement à se prononcer à ce sujet en Suisse et a proposé une série de critères pour la planification des emplacements susceptibles d'accueillir des éoliennes. Ces critères ont été ensuite adoptés dans le rapport «Windkraft und Landschaftsschutz» de l'Office fédéral de l'énergie (1996). A cette époque, on parlait d'installations d'un ordre de grandeur de 600 kW (hauteur jusqu'à environ 60 mètres: pylône de 40 mètres, rayon du rotor de 20 mètres).

Aujourd'hui, la discussion porte sur des installations d'une taille nettement supérieure (1-1.5 MW pour une hauteur pouvant dépasser les 100 mètres), ainsi que sur de petits parcs d'éoliennes (de 2 à 8 turbines). Ces types d'installations entrent fortement en conflit avec la protection du paysage.

Parmi les projets les plus conflictuels, citons celui de Sainte-Croix (VD), ceux des montagnes neuchâteloises (Crêt-Meuron, Montagne de Buttes, etc.) et du Jura bernois (extension du parc d'éoliennes de Mont-Crosin), ceux prévus dans la future réserve de la biosphère d'Entlebuch (LU) et près d'Arosa (crête du Weisshorn). Il a même été envisagé d'en installer sur le site protégé du Chasseral, projet finalement abandonné.

Devant ce développement tendant à l'utilisation d'éoliennes de plus en plus hautes, la FP a réexaminé sa position de 1996 en la confirmant et la précisant. Après une analyse approfondie des avantages et des inconvénients de l'énergie éolienne, le Conseil de fondation a adopté une prise de position le 19 juin 2001. La FP y affirme que sur le territoire suisse, densément utilisé et dont le paysage est finement structuré, les éoliennes dépassant 60 mètres de hauteur ne sont pas opportunes.

Afin d'éviter un nouveau désastre comparable à celui des antennes de téléphonie mobile, elle revendique également une planification de l'énergie éolienne à l'échelle nationale permettant de fixer suffisamment tôt les limites de ce développement.

Document PDF Energie éolienne - Position de la FP du 19 juin 2001.pdf 70.37Ko

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage