Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


10.12.2002 - Journal du Jura

Canton du Jura - Utilisation de l'énergie éolienne - Plusieurs sites seraient favorables

Le canton du Jura veut jouer un rôle de pionnier dans la promotion de l'énergie éolienne. Plusieurs sites potentiels pour accueillir des éoliennes ont été retenus. Une trentaine de ces machines pourraient couvrir les besoins en électricité des ménages jurassiens.

Commentant une étude sur l'énergie éolienne, le ministre Pierre Kohler a expliqué hier lors d'une conférence de presse à Delémont que de nombreux sites présentaient un potentiel éolien. Situés sur les crêtes entre 800 et 1150 mètres d'altitude et à l'extérieur de réserves naturelles, ils sont recensés aux Franches-Montagnes, sur le Plateau de Pleigne et dans le Clos-du-Doubs.

Couvrir la demande

L'étude montre qu'il serait possible de couvrir les besoins en électricité des ménages jurassiens avec une trentaine d'éoliennes de 1,8 mégawatt, a affirmé le ministre. Et Pierre Kohler d'ajouter que «même si ces résultats sont encore à vérifier», il est permis de penser que le Jura présente un intérêt pour cette énergie.

Dotées de pales surdimensionnées et de mâts d'une taille pouvant dépasser 100 mètres, ces éoliennes disposent d'une puissance élevée qui permet d'augmenter leur rentabilité économique, ont expliqué les auteurs de l'étude. Pour le moment, le projet n'en est encore qu'à ses prémices.

Impact sur le paysage

Pour Pierre Kohler, l'impact des éoliennes sur le paysage n'est pas «négligeable» et doit par conséquent être mis en balance avec le gain environnemental
.

A l'adresse des milieux écologistes, il a souligné que cette forme d'énergie renouvelable pouvait permettre au Jura de réduire sa dépendance face au nucléaire. Le Département de l'environnement et de l'équipement va profiter de la mise à jour du plan directeur cantonal pour élaborer un plan sectoriel. Cette démarche permet d'informer la population ainsi que de collaborer avec les communes et les protecteurs de la nature. Une conférence publique sur l'étude aura d'ailleurs lieu mercredi.

Développement durable

Le ministre jurassien s'est dit convaincu que l'énergie éolienne sera capable à l'avenir d'apporter une contribution très importante en tant qu'énergie de substitution. Le soutien à l'énergie éolienne s'inscrit dans la politique de promotion des énergies renouvelables développée par le gouvernement, a-t-il ajouté. La production de courant éolien représente actuellement 0,01% de la consommation de courant en Suisse. Pour l'Office fédéral de l'énergie, la valorisation de cette forme d'énergie permettrait de couvrir à long terme 3,5% de la consommation d'électricité. La plus grande centrale éolienne est implantée à Mont-Crosin.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage