Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


16.11.2001 - Journal du Jura

Mont-Soleil - Juvent se lance dans l'étude de nouveaux sites potentiels

Toujours désireux de répondre à la demande croissante de courant électrique d'origine éolienne, les responsables de Juvent SA, ont demandé de faire ériger deux mâts de mesure des vents sur les communes de Saint-Imier et Sonvilier. Deux promontoires offrant un magnifique dégagement vers l'ouest sont les sites choisis pour ces importantes mesures. D'ici à la fin du mois, le spécialiste Pierre Berger de Mont-Crosin procédera au montage pour le compte de l'entreprise bernoise Meteotest.

La mesure du vent en vue de l'implantation d'éoliennes est chose sérieuse. D'une part, le régime des vents change beaucoup d'un endroit à l'autre et d'autre part, la topographie et les accidents de terrain peuvent avoir des conséquences importantes sur la puissance du souffle d'Eole à un endroit bien précis.

Parce que le rendement d'une turbine éolienne augmente de manière exponentielle en fonction de la vitesse du vent, il est très important de choisir avec minutie l'endroit où l'on désire implanter une nouvelle machine. Pour preuve, à la station de Mont-Crosin ouest, la plus ancienne, les turbines 3 et 4 donnent 15% d'énergie en plus que les machines 1 et 2 qui sont placées dans un léger creux.

Meteotest et Juvent se donnent jusqu'à 2003 pour mener à bien leurs mesures, afin de récolter les données de deux hivers, la saison la plus favorable. Quant à savoir si de nouvelles turbines seront ensuite érigées, c'est une fois encore le marché qui en décidera. Juvent reste fermement fidèle à sa politique de toujours qui est de ne pas demander de subventions et de financer totalement ses installations par le surcoût que ses clients acceptent de payer pour de l'énergie propre.

Les sites choisis sont situés tous deux à 1200 m d'altitude environ. Le premier est à deux cents mètres à peine au-dessus de la Centrale solaire de Mont-Soleil et le futur observatoire des Pléïades, sur la commune de Saint-Imier. Le second se trouve un peu plus d'un kilomètre à l'ouest, au lieu dit Les Vacheries de Sonvilier. Ces deux localités, par leurs autorités municipales et bourgeoisiales, ont fait part de leur totale adhésion au projet.

L'installation de deux nouvelles turbines à Mont-Crosin est en septembre dernier répondait à une demande toujours croissante de courant écologique. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur leur rendement comparativement aux quatre premières turbines, dont les trois plus anciennes remontent à 1996. Cependant, Jakob Vollenweider responsable technique de Juvent, se déclare réellement satisfait des premières données enregistrées.

Avec des mâts cinq mètres plus hauts que les quatre premières, les éoliennes de Mont-Crosin Est sont bien visibles depuis certains quartiers de Tramelan et des Reussilles. En outre, elles dominent la route Les Reussilles - Les Breuleux de leur imposante stature. Cependant, Martin Pfisterer directeur aux FMB, souligne que personne n'a émis la moindre plainte ou critique suite à l'apparition de ces énormes moulins dans le paysage. De même, aucune opposition n'avait été formulée lors de leur mise à l'enquête publique, relevait pour sa part Walter Schmied, président de Suisse Eole et conseiller national.

Les éoliennes de Mont-Crosin ne sont pas des verrues dans le paysage mais elles offrent un spectacle dont on ne se lasse pas. La population de cette région les a parfaitement acceptées.

En fait, le seul inconvénient majeur lié à la pose des deux nouvelles turbines est l'afflux de visiteurs motorisés dont les incessants va-et-vient causent des désagréments aux résidants et exploitants des terres proches. Aussi, dans l'attente d'une signalisation routière restrictive, Juvent lance un appel aux curieux. «Continuez d'aller visiter les quatre éoliennes du premier site, parcourez le sentier découverte, mais renoncez à vous rendre en voiture sur le nouvel emplacement.»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage