Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


12.03.2001 - La Liberté

Des éoliennes «swiss made» tourneront dans le vent suisse

Le groupe helvético-suédois ABB espère livrer la première «Swiss Alpine Windturbine» cette année. Elle sera spécialement adaptée au climat suisse.

Pour la première fois en Suisse, une éolienne spécialement adaptée à son climat est sur le point d'être commercialisée par ABB et un partenaire hollandais. Baptisée «Swiss Alpine Windturbine», la première d'entre elles devrait être livrée cette année encore. Une partie de ses composants seront fabriqués en Suisse. ABB profitera certainement de l'essor grandissant de cette forme d'énergie en Suisse et des nombreux parcs éoliens prévus.

Pour réaliser ce projet, ABB travaille avec une société hollandaise, Lagerwey, spécialisée dans la fabrication d'éoliennes à entraînement direct. Cette société fournit les composants de base de l'éolienne, alors qu'ABB fabriquera à Turgi (AG) les convertisseurs nécessaires à la transformation de l'énergie. Les générateurs jusqu'à une puissance de 2000 kW seront produits par ABB en Finlande, alors que l'entreprise Otto Bartholdi SA fabriquera à Koblenz (AG) ceux d'une puissance jusqu'à 1000 kW.

«L'idée, c'est de construire une éolienne spécialement adaptée aux conditions climatiques suisses: basses températures, neige et vent moins continu que celui qui souffle au bord de la mer», souligne Detlev Hillmann, responsable du développement des affaires éolienne chez ABB Industrie. La «Swiss Alpine Windturbine» supportera ainsi des températures jusqu'à moins 40 degrés et de fortes rafales de vent, notamment lors de tempêtes de foehn. Moins grande que les modèles traditionnels, sa construction par modules permettra également un accès facilité aux sites. Son contrôle pourra s'effectuer notamment par le réseau GSM ou par Internet.

50 livraisons en 10 ans

Malgré les normes helvétiques sévères, ABB et Lagerwey espèrent livrer d'ici 10 ans une cinquantaine d'éoliennes en Suisse. Toutefois, la «Swiss Alpine Windturbine» pourrait également fonctionner dans d'autres pays du monde, notamment en Argentine ou en Australie. Ce projet nécessitera peu d'investissements et de développement pour le groupe helvético-suédois car il s'agit principalement d'adapter certains composants d'éoliennes ou certaines applications industrielles, souligne Detlev Hillmann.
La «Swiss Alpine Windturbine» devrait rapidement voir le jour. En effet, la première d'entre elles pourrait être commandée cette année encore pour le projet de parc éolien à Guetsch/Andermatt (UR). De même, un nouveau parc éolien devrait être créé dès l'an prochain à Saint-Moritz (GR), en prévision des championnats du monde de ski. Les responsables de ces deux projets, tout comme ceux d'autres d'ailleurs, ont déjà exprimé leur vif intérêt pour la «Swiss Alpine Windturbine».

«Si notre candidature est retenue, la première éolienne sera installée en octobre ou novembre prochain», estime Detlev Hillmann. ABB et son partenaire hollandais auront toutefois fort à faire avec le danois Vestas, qui est aussi en compétition pour livrer des éoliennes sur le site de Guetsch/Andermatt. Selon Detlev Hillmann, les avantages principaux de la «Swiss Alpine Windturbine» résident principalement dans le «swiss made» d'une partie des composants, la proximité avec les clients et les solutions techniques proposées.

Des parcs éoliens

En Suisse, la production actuelle d'énergie éolienne est uniquement concentrée sur le site du Mont-Crosin (JU). Elle atteint environ 3 GWh par année, ce qui représente une fourniture d'électricité pour 1000 ménages environ.
L'expansion et la construction de nouveaux parcs éoliens devraient toutefois s'accélérer, notamment sous l'impulsion de la nouvelle loi sur le marché de l'électricité.
Deux nouvelles éoliennes devraient d'ailleurs être érigées au Mont-Crosin cette année encore. Outre ceux de Guetsch et de Saint-Moritz, des projets sont en bonne voie à Sainte-Croix (VD), Crêt-Meuron (NE) et Entlebuch (LU).

«Notre objectif ultime est de construire entre cinq et dix parcs éoliens d'ici à 2010», selon Martin Kernen, responsable du centre d'information de l'Association Suisse Eole
. Cela permettra de fournir de l'électricité à 15 000 ménages d'ici à 2010 et de quasiment décupler la production actuelle.

Les responsables de l'énergie éolienne ne se font pas trop de souci pour l'avenir. «Il y aura toujours une certaine partie de la population prête à payer davantage pour une énergie écologique, et pour l'énergie éolienne en particulier», selon Martin Kernen. Bien que la production restera toujours modeste par rapport aux autres énergies ou en comparaison européenne, elle demeure une solution d'avenir pouvant être utilisée en combinaison avec d'autres énergies renouvelables. 

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage