Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


22.12.2002 - Le Quotidien Jurassien

Des éoliennes au Jura, quelle utopie!

Le rapport du bureau Kohle/Nusbauiner mandaté par le Département de l’environnement et de l’équipement, publié le 10 décembre dans le Quotidien Jurassien, affirme que 45 éoliennes de 4.5 MW pourraient couvrir les besoins électriques de notre canton. Quelle utopie !

L’énergie éolienne s’intègre dans une politique de développement durable, et c’est une source d’énergie renouvelable et non polluante. C’est indéniable. Par contre, faire de l’énergie éolienne en grande quantité avec des turbines de grande puissance dans notre canton est ridicule. Je me permets de donner mon avis car j’ai eu l’occasion de participer durant deux ans à la mise au point et à la mise en service de prototypes d’éoliennes de 2MW et 3.5MW.

1. Les vents dans notre région ne sont pas constants et. pas assez puissants.

La centrale de Mont-Crosin, a produit en 1999 3'044957 kWh pour une puissance installée de 2460 KW, ce qui signifie que la puissance moyenne produite durant l’aunée 1999 était
de 347 kW. Le rendement de la centrale était donc en 1999 de 14%. Mont-Crosin est l’un des meilleurs sites pour la production d’énergie éolienne. il y a fort à parier que des éoliennes dans le Jura auraient un rendement encore plus faible. Comme le précise le rapport de Kohle et Nusbaumer, dix turbines de 4.5 MW où 35 turbines de 1.8 MW suffiraient à couvrir les besoins des ménages Jurassiens.

Mais à condition que l’on ait un vent constant de 13 m/s, soit d’environ 47 km/h durant toute l’année ! A Mont-Crosin, la vitesse moyenne du vent est d’environ 6-7 m/s. La centrale de Juvent ne produit pas du courant concurrentiel mais les clients paient une taxe pour encourager les énergies vertes. Par conséquent, toute centrale éolienne jurassienne ne serait pas rentable.

2. Les turbines de grandes puissances sont construites pour être mises en site «Offshore».

Une éolienne de 1.8 MW correspond à un diamètre de 70 mètres avec un mât de 85 à 110 mètres! Les éoliennes de cette puissance sont avant tout construites pour être utilisées de façon off shore, c’est-à-dire en mer, là où les conditions sont optimales.

Actuellement, sur le marché, seules des éoliennes de 2.5 MW sont commercialisées. Selon les données du fabricant hollandais Lagerwey, une turbine de 2 MW devrait être changée après dix ans d’exploitation en raison des forces de traction que subit la turbine. Selon mon expérience, un mât de 85 mètres avec des vents de 13 m/s peut bouger de 1.5 mètre!

3. L’énergie éolienne a de l’avenir.

Si le canton souhaite investir dans cette énergie, il devrait financer les projets de centrales off shore au nord de l’Allemagne en devenant actionnaire. A titre de propriétaire, le canton recevrait de l’énergie éolienne à bas prix. Il existe une multitude de projets dont les plus grands se composeraient de 350 turbines de 3.5 MW, soit 1'225 MW. A titre de comparaison, la centrale nucléaire de Leibstadt a une puissance d’environ 1'100 MW.

Contrairement à une éolienne jurassienne, ces projets de centrales on mer auraient un rendement supérieur à 75% contre 14% dans le Jura.

4. Les atteintes au paysage.

Les éoliennes de Mont-Crosin ont une hauteur de 46 mètres (hauteur de la nacelle). Elles sont déjà impressionnantes. Je vous laisse imaginer des turbines avec des mâts de 85 mètres voire de 124 mètres ! La population proche des sites potentiels s’y opposerait à coup sûr, de même que les mouvements do protection de la nature. Comme je les comprendrais!

Pour finir, je m’étonne que le canton ait mandaté un bureau pour rechercher les sites potentiels Jurassiens. L’Office fédéral de l’énergie a déjà répertorié les meilleurs sites de Suisse. On trouve une carte de ces sites sur internet : http://stratus.meteotest.ch ou www.admin.ch.

Courrier des lecteurs
Richard Zuber,
Montée des pâturages 6,
Delémont

http://stratus.meteotest.ch/mme/

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage