Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse suisse
2010
Revue de presse 2009
2008


22.12.2002 - Le Quotidien Jurassien

Des éoliennes au Jura, quelle utopie!

Le rapport du bureau Kohle/Nusbauiner mandaté par le Département de l’environnement et de l’équipement, publié le 10 décembre dans le Quotidien Jurassien, affirme que 45 éoliennes de 4.5 MW pourraient couvrir les besoins électriques de notre canton. Quelle utopie !

L’énergie éolienne s’intègre dans une politique de développement durable, et c’est une source d’énergie renouvelable et non polluante. C’est indéniable. Par contre, faire de l’énergie éolienne en grande quantité avec des turbines de grande puissance dans notre canton est ridicule. Je me permets de donner mon avis car j’ai eu l’occasion de participer durant deux ans à la mise au point et à la mise en service de prototypes d’éoliennes de 2MW et 3.5MW.

1. Les vents dans notre région ne sont pas constants et. pas assez puissants.

La centrale de Mont-Crosin, a produit en 1999 3'044957 kWh pour une puissance installée de 2460 KW, ce qui signifie que la puissance moyenne produite durant l’aunée 1999 était
de 347 kW. Le rendement de la centrale était donc en 1999 de 14%. Mont-Crosin est l’un des meilleurs sites pour la production d’énergie éolienne. il y a fort à parier que des éoliennes dans le Jura auraient un rendement encore plus faible. Comme le précise le rapport de Kohle et Nusbaumer, dix turbines de 4.5 MW où 35 turbines de 1.8 MW suffiraient à couvrir les besoins des ménages Jurassiens.

Mais à condition que l’on ait un vent constant de 13 m/s, soit d’environ 47 km/h durant toute l’année ! A Mont-Crosin, la vitesse moyenne du vent est d’environ 6-7 m/s. La centrale de Juvent ne produit pas du courant concurrentiel mais les clients paient une taxe pour encourager les énergies vertes. Par conséquent, toute centrale éolienne jurassienne ne serait pas rentable.

2. Les turbines de grandes puissances sont construites pour être mises en site «Offshore».

Une éolienne de 1.8 MW correspond à un diamètre de 70 mètres avec un mât de 85 à 110 mètres! Les éoliennes de cette puissance sont avant tout construites pour être utilisées de façon off shore, c’est-à-dire en mer, là où les conditions sont optimales.

Actuellement, sur le marché, seules des éoliennes de 2.5 MW sont commercialisées. Selon les données du fabricant hollandais Lagerwey, une turbine de 2 MW devrait être changée après dix ans d’exploitation en raison des forces de traction que subit la turbine. Selon mon expérience, un mât de 85 mètres avec des vents de 13 m/s peut bouger de 1.5 mètre!

3. L’énergie éolienne a de l’avenir.

Si le canton souhaite investir dans cette énergie, il devrait financer les projets de centrales off shore au nord de l’Allemagne en devenant actionnaire. A titre de propriétaire, le canton recevrait de l’énergie éolienne à bas prix. Il existe une multitude de projets dont les plus grands se composeraient de 350 turbines de 3.5 MW, soit 1'225 MW. A titre de comparaison, la centrale nucléaire de Leibstadt a une puissance d’environ 1'100 MW.

Contrairement à une éolienne jurassienne, ces projets de centrales on mer auraient un rendement supérieur à 75% contre 14% dans le Jura.

4. Les atteintes au paysage.

Les éoliennes de Mont-Crosin ont une hauteur de 46 mètres (hauteur de la nacelle). Elles sont déjà impressionnantes. Je vous laisse imaginer des turbines avec des mâts de 85 mètres voire de 124 mètres ! La population proche des sites potentiels s’y opposerait à coup sûr, de même que les mouvements do protection de la nature. Comme je les comprendrais!

Pour finir, je m’étonne que le canton ait mandaté un bureau pour rechercher les sites potentiels Jurassiens. L’Office fédéral de l’énergie a déjà répertorié les meilleurs sites de Suisse. On trouve une carte de ces sites sur internet : http://stratus.meteotest.ch ou www.admin.ch.

Courrier des lecteurs
Richard Zuber,
Montée des pâturages 6,
Delémont

http://stratus.meteotest.ch/mme/

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
23.04.2012 - FRANCE PAYS CATHARE - Tourisme et éoliennes ne font pas bon ménage... c’est en tout ca...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage