Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


10.12.2002 - Le Quotidien Jurassien

Et si des éoliennes de 124 mètres s’élevaient dans le paysage jurassien?

Le canton s’est découvert un important potentiel et il ne demande qu’à l’exploiter.

Le canton du Jura pourrait très bien couvrir l’intégralité de ses besoins en électricité grâce à la seule énergie éolienne. Quarante-cinq installations de 4,5 mégawatts (la dernière génération) y suffiraient. Et justement, une cinquantaine d’emplacements favorables à l’implantation d’éoliennes ont été répertoriés sur le territoire cantonal. Telles sont les principales conclusions d’une étude menée par le bureau delémontain Kohle/Nusbaumer pour le compte du Département de l’environnement et de l’équipement. Les horizons qu’ouvre cette étude font rêver le futur ex-ministre Pierre Kohler : «Mon vœu le plus cher, c’est que l’année prochaine on puisse commencer les études dans le terrain et par la suite installer dans le Jura la plus grande éolienne de Suisse, 100 mètres de haut ! C’est un appel que je lance aux communes : s’il y a des intéressées, qu’elles nous le disent !»


Vingt-trois sites «favorables»

Soyons clair : aucun projet de construction d’une éolienne, ni grande ni petite, n’a été présenté hier. L’étude servira de base à un plan sectoriel des éoliennes, qui s’insérera dans le plan directeur cantonal. Ses auteurs, Olivier Kohle et Hervé Nusbaumer, ont recensé 23 sites dits favorables : situés à une altitude entre 800 et 1150 mètres, dans les Franches-Montagnes, le Clos-du-Doubs et sur le plateau de Pleigne, ils satisfont en outre à un certain nombre de critères; ils sont ainsi situés en dehors des réserves naturelles et dans des paysages déjà modifiés par des infrastructures techniques, chemin de fer, antennes, etc. A eux tous, ces sites pourraient accueillir une cinquantaine d’installations. Quatorze autres lieux ont été classés «moyen», le plus souvent parce qu’ils présentent des difficultés d’accessibilité.

Entre la quantité et la taille...

Cela dit, la volonté politique est forte : le ministre voit là «une véritable politique de développement durable». De plus, les partenaires potentiels existent, ils se nomment Energie du Jura SA et Juvent SA, la société qui exploite le parc d’éoliennes du Mont-Crosin. «Il ne faut pas être naïf et croire que le Jura pourrait s’auto suffire avec l’énergie éolienne, remarque Pierre Kohler. Lors de pics de consommation, ou lorsque le vent ne souffle pas par exemple, nous aurons toujours besoin d’autres sources d’approvisionnement.» A d’autres moments en revanche, c’est l’énergie supplémentaire produite par les éoliennes Jurassiennes qui pourrait être injectée dans le réseau. Et voilà un nouvel atout, commercial, à mettre au bénéfice de l’énergie éolienne.

Pour tirer le meilleur profit de la force du vent, vu le relief accidenté de la région, les futures éoliennes Jurassiennes devront ailier un mât gigantesque à des pales surdimensionnées.

En Allemagne par exemple, Olivier Kohle et Hervé Nusbaumer ont vu une éolienne d’une puissance de 4,5 MW, celles dont on parlait plus haut. Elle culmine à 124 mètres. Pour comparaison, les installations du Mont-Crosin atteignent une quarantaine de mètres...

Dix de ces monstres (dont chacun coûte 10 millions de francs, soit dit en passant) couvriraient l’ensemble des besoins des ménages jurassiens. Ou alors 35 éoliennes de 1,8 MW, ont également calculé Hervé Nusbaumer et Olivier Kohle. Entre la quantité et la taille, il faudra peut-être choisir.

Tout comme les Jurassiens, jusqu’aux plus soucieux de l’environnement, devront mettre dans la balance d’un côté la vision de mâts érigés dans leur paysage, de l’autre une énergie renouvelable et parfaitement propre, puisqu’elle ne produit aucun déchet.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage