Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


11.02.2003 - La Liberté

Géothermie - L'énergie de demain se trouve sous nos pieds

Nous avons les pieds sur un soleil!» Jules Wilhelm, responsable de promotion de la Société suisse pour la géothermie, déborde d'enthousiasme pour présenter une première suisse: une exposition* consacrée à l'utilisation énergétique des ressources insoupçonnées de la boule de feu sur laquelle nous vivons.

Présente en abondance et de manière constante, la chaleur du sous-sol peut couvrir les besoins énergétiques de la Suisse pendant des centaines d'années et fait partie, avec l'énergie solaire, éolienne et le bois, des options en matière d'énergie renouvelable. La promotion de la géothermie est donc devenue l'une des priorités du programme fédéral Suisse Energie.

En effet, l'épuisement programmé des énergies fossiles et le tort infligé à l'environnement par les émissions de CO2 ont promu l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables au rang d'urgences politiques aux niveaux mondial, national et régional. Telle est la raison d'être de cette exposition qui permet de découvrir les techniques développées ces quinze dernières années pour exploiter cette source d'énergie, à la pointe desquelles l'on retrouve le savoir faire helvétique.

La Suisse à la pointe
La Suisse a en effet connu une véritable explosion dans la diffusion de la géothermie, et notamment des sondes géothermiques, idéales pour les maisons individuelles. Il y a eu ainsi 7 815 installations de chauffage géothermique en 2001 contre 2 250 en 1993. Le pays compte aujourd'hui plus de 30 000 installations de ce type, ce qui en fait la plus grande densité au monde, et plus de 20% des villas nouvellement construites en sont équipées. Le canton de Vaud fait toutefois figure de lanterne rouge avec seulement 1400 installations de sondes géothermiques ces dix dernières années. A Lausanne, malgré une subvention communale aux propriétaires prêts à remplacer un chauffage électrique par une installation géothermique, seules 65 constructions ont recouru à cette aide depuis 1995.
Les villes comptent en effet peu de villas individuelles, et les propriétaires d'immeubles locatifs se montrent moins intéressés à utiliser la chaleur de la terre. En effet, le coût de la géothermie est, contrairement à un mode de chauffage classique, directement proportionnel au volume à chauffer. De ce fait, son utilisation collective en est encore à ses balbutiements, avec à peine plus d'une trentaine de bâtiments équipés surtout dans le nord-est du pays.


Projet prometteur à Bâle
Le défi actuel consiste donc à développer l'utilisation collective de la géothermie, au moyen d'une mise en série de sondes géothermiques ou de la technique dite des «pieux énergétiques» qui nécessite son intégration dès le début de la construction d'un immeuble. Quant à la production d'énergie au moyen de centrales géothermiques, le projet sans doute le plus prometteur en Suisse se nomme «Deep Heat Mining» et prévoit une première centrale de production électrique à Bâle en 2008. Au stade actuel de l'exploitation de ce prototype, on arrive à un coût de production très avantageux du courant fourni : environ 16 centimes au kwh, soit un prix tout à fait concurrentiel par rapport à celui des sources d'approvisionnement «classiques». Et nettement moins cher que d'autres énergies renouvelables, tel le solaire, qui plafonne encore à un franc pour l'énergie solaire. L'argent étant le nerf de la guerre, il stimulera peut-être bientôt l'exploitation du feu qui couve sous nos pieds... 


*L'Exposition romande sur la géothermie se tient jusqu'au 29 mars 2003 dans les locaux de Contact Energie, pl. Chauderon 23 (Services industriels de Lausanne) et d'Info Energie, rue du Valentin 27 (Service cantonal de l'énergie et de l'environnement), à Lausanne.
Une série de conférences y sera présentée les jeudis de 17 h à 18 h depuis le 27 février. L'exposition passera ensuite par plusieurs autres villes, dont Genève et Fribourg. Pour plus de renseignements, appeler au 021 315 87 35.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage