Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


10.03.2003 - 24Heures

Eole en Suisse : encore qu’une petite brise

Etat des lieux :
Les oppositions freinent les objectifs de Berne.

L’énergie éolienne fournit aujourd’hui 0,01% de la consommation d’électricité en Suisse. Autant dire presque rien. Néanmoins, malgré un régime de vents peu favorable et de nombreuses oppositions, l’Office fédéral de l’énergie espère décupler la production indigène d’ici à 2010, avec la création de cinq à huit centrales
. Aujourd’hui, notre pays n’en compte que deux, dont la plus haute du monde, au sommet du Gütsch. Sur cette montagne du canton d’Uri, près d’Andermatt, une éolienne flirte avec le vent à 2300 mètres d’altitude. Installée en été 2002, elle tournera à plein régime ce printemps et produira alors 1,2 à 1,5 million de kilowattheures par année, c’est-à-dire de l’électricité pour quelque 300 à 400 ménages.

Mais le fleuron d’Eole, c’est le parc de Mont-Crosin, dans le Jura bernois. C’est sur ces crêtes qu’ont été érigées en 1997, les trois premiers mâts visant une véritable exploitation commerciale du vent. Aujourd’hui, six éoliennes d’une puissance de 600 à 850 kW chacune produisent 5,1 millions de kilowattheures par année. Elles fournissent quelque 1700 ménages, prêts à payer leur courant 35 centimes le kilowattheure, soit près du double que le courant normal. Ce parc, exploité par Juvent SA, fournit 80% de l’énergie éolienne suisse, les autres installations existantes (voir infographie) n’étant que des mâts isolés de faible rendement et d’ancienne génération.

Aujourd’hui, l’arc jurassien offre le meilleur potentiel de développement éolien. Les projets, à l’impulsion du canton de Neuchâtel, bien décidé à créer au moins deux parcs dans la région de La Vue-des-Alpes, y foisonnent. Les oppositions aussi! Car l’implantation de sept mâts de 93 mètres de haut (pale comprise) à Crêt-Meuron a provoqué une vague d’indignation. Pour les opposants, cette énergie propre ne mérite pas d’anéantir un paysage cher aux Neuchâtelois. Ils viennent d’être déboutés par le Département cantonal de la gestion du territoire mais peuvent encore faire recours au Tribunal administratif.

Dans le canton de Vaud, l’Etat n’a pas abandonné un projet d’éoliennes à Sainte-Croix. Si la population locale a refusé cette option en référendum, il y a deux ans, le canton reviendra à la charge prochainement avec la présentation d’un plan d’affectation cantonal qui autoriserait l’implantation, sur ce «balcon du Jura», de sept à dix mâts. En attendant, Suisse Eole, association pour la promotion de l’énergie éolienne, lorgne à nouveau vers les Alpes. Une demi-douzaine de sites y sont prospectés. La démarche semble susciter de nouvelles vocations, puisqu’à Rengg, dans l’Entlebuch lucernois, ce n’est pas une société électrique mais un paysan qui veut désormais se lancer dans l’aménagement d’un parc. Il voit en Eole un moyen intéressant pour arrondir son revenu agricole.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage