Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


20.03.2003 - Economiesuisse newsletter

Contribution éventuelle de l’énergie éolienne

En cas d’abandon du nucléaire, il se pose naturellement la question de savoir comment il faudrait produire l’électricité de substitution.

Si la production d’électricité suisse doit rester exempte de CO2 (comme c’est le cas aujourd’hui), il ne saurait être question de recourir à des centrales employant des agents énergétiques fossiles (gaz, pétrole ou charbon).

Aussi, les partisans des initiatives appuient-ils surtout l’énergie éolienne en ce moment. L’utilisation de cette forme d’énergie se justifie à titre marginal, mais si l’on examine de plus près la problématique, il apparaît clairement que l’énergie éolienne ne peut remplacer l’énergie en ruban produite par les centrales nucléaires.

A l’heure actuelle, la production d’électricité éolienne indigène avoisine les 6 millions de kilowattheures par an, soit 0,01% environ de la consommation d’électricité de la Suisse.

L’électricité éolienne coûte deux fois plus au consommateur que l’électricité produite dans les centrales hydrauliques.

Selon Jakob Vollenweider, le directeur de Juvent SA qui produit 80% environ de l’électricité éolienne suisse, les possibilités d’expansion de l’utilisation de l’énergie éolienne indigène sont très limitées : la disponibilité des vents en Suisse est trop faible et la surface disponible trop petite.

D’après lui, on peut se demander si l’objectif de production fixé par les autorités fédérales qui est de produire 50 à 100 millions de kilowattheures d’électricité éolienne d’ici à 2010 est réaliste.

La production d’électricité éolienne touche à ses limites

Dans d’autres régions d’Europe aussi, la production d’électricité éolienne touche à ses limites. Les plans relatifs à la production d’énergie éolienne par des installations off-shore en mer du Nord et en mer Baltique (dont aucune n’est construite pour l’instant) montrent que l’utilisation de l’énergie éolienne est étroitement liée à l’extension des réseaux électriques.

Selon Matthias Boxberger de E.ON Netz GmbH, tant les plans concernant des installations off-shore que ceux concernant les réseaux électriques ont atteint des dimensions telles qu’elles exigent, outre des déclarations d’intention politiques, un large consensus au sein de la société – ce consensus n’étant actuellement pas en vue.

Partant, la question de savoir si un excédent important d’électricité éolienne pourrait être mis à la disposition de l’étranger est totalement ouverte.

Ces explications permettent de conclure que les goulets d’étranglement des réseaux électriques nationaux constitueront les grands défis d’une éventuelle expansion de l’énergie éolienne.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage