Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse suisse
2010
Revue de presse 2009
2008


03.04.2003 - La Presse du Nord vaudois

L’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs s’est réunie hier. Elle prépare la venue prochaine du conseiller d’Etat.

Projet de parc d’éoliennes à Sainte-Croix - Jean-Claude Mermoud attendu

« Nous sommes entrés dans notre sixième années de lutte.»
C’est en ces termes qu’Olivier Lador, président des opposants à l’implantation d’un parc d’éoliennes à Sainte-Croix, a ouvert l’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs, hier en fin de journée.


 

Parc éolien du Nord de l'Allemagne

Même si une forme de démotivation semble se faire sentir auprès de certains membres, l’opposition n’est pas prête à rendre les armes. Loin s’en faut. « Il faut les comprendre, il ne s’est rien passé depuis deux ou trois ans », a estimé Armand Jaccard. Un secrétaire selon qui la venue imminente du conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud devrait permettre de résoudre cet état de fait.

Le chef du Département de l’environnement animera en effet une séance d’information la semaine prochaine sur le Balcon du Jura vaudois. Son thème ? « Le plan d’affectation cantonal et projet de parc d’éoliennes ».

Opposition toujours plus forte

L’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs y sera bien évidemment représentée. Elle s’y prépare du reste actuellement. Si elle ne remettra pas formellement au président de l’Exécutif vaudois la pétition lancée le 15 janvier dernier, elle lui fera quand même clairement savoir que « l’opposition est toujours aussi forte dans ce pays ». Nous avons récolté 1’400 signatures (dont 500 à Sainte-Croix). C’est un succès », se félicite Olivier Lador.

Dans son rapport annuel le président a regretté que certains citoyens suisses fassent un amalgame entre leur volonté de sortir du nucléaire et la solution éolienne pour y remédier. « C’est ridicule, quand on sait qu’il faut 13'000 éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur pour remplacer une seule centrale … », a-t-il du reste avancé.

En vue des votations fédérales de mai, il également mentionné la prochaine officialisation d’un moratoire ant-éolien. (intitulé « Manifeste pour la défense du paysage contre son industrialisation par l’implantation de parcs éoliens »), qu’il a rédigé en compagnie, notamment d’un professeur saint-gallois et du président de l’Association pour la défense de Crêt-Meuron - Tête-de-Ran (NE), un autre site jurassien ou un parc éolien est en projet actuellement. « Elle doit faire le contre-poids de la charte com-éole. Et nous entendons montrer que notre position est tout aussi solide que la leur » a conclu le président de l’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
23.04.2012 - FRANCE PAYS CATHARE - Tourisme et éoliennes ne font pas bon ménage... c’est en tout ca...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage