Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


03.04.2003 - La Presse du Nord vaudois

L’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs s’est réunie hier. Elle prépare la venue prochaine du conseiller d’Etat.

Projet de parc d’éoliennes à Sainte-Croix - Jean-Claude Mermoud attendu

« Nous sommes entrés dans notre sixième années de lutte.»
C’est en ces termes qu’Olivier Lador, président des opposants à l’implantation d’un parc d’éoliennes à Sainte-Croix, a ouvert l’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs, hier en fin de journée.


 

Parc éolien du Nord de l'Allemagne

Même si une forme de démotivation semble se faire sentir auprès de certains membres, l’opposition n’est pas prête à rendre les armes. Loin s’en faut. « Il faut les comprendre, il ne s’est rien passé depuis deux ou trois ans », a estimé Armand Jaccard. Un secrétaire selon qui la venue imminente du conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud devrait permettre de résoudre cet état de fait.

Le chef du Département de l’environnement animera en effet une séance d’information la semaine prochaine sur le Balcon du Jura vaudois. Son thème ? « Le plan d’affectation cantonal et projet de parc d’éoliennes ».

Opposition toujours plus forte

L’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs y sera bien évidemment représentée. Elle s’y prépare du reste actuellement. Si elle ne remettra pas formellement au président de l’Exécutif vaudois la pétition lancée le 15 janvier dernier, elle lui fera quand même clairement savoir que « l’opposition est toujours aussi forte dans ce pays ». Nous avons récolté 1’400 signatures (dont 500 à Sainte-Croix). C’est un succès », se félicite Olivier Lador.

Dans son rapport annuel le président a regretté que certains citoyens suisses fassent un amalgame entre leur volonté de sortir du nucléaire et la solution éolienne pour y remédier. « C’est ridicule, quand on sait qu’il faut 13'000 éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur pour remplacer une seule centrale … », a-t-il du reste avancé.

En vue des votations fédérales de mai, il également mentionné la prochaine officialisation d’un moratoire ant-éolien. (intitulé « Manifeste pour la défense du paysage contre son industrialisation par l’implantation de parcs éoliens »), qu’il a rédigé en compagnie, notamment d’un professeur saint-gallois et du président de l’Association pour la défense de Crêt-Meuron - Tête-de-Ran (NE), un autre site jurassien ou un parc éolien est en projet actuellement. « Elle doit faire le contre-poids de la charte com-éole. Et nous entendons montrer que notre position est tout aussi solide que la leur » a conclu le président de l’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage