11.04.2003 - Le Quotidien Jurassien

Saint-Brais - Canton du Jura - Anémomètres et girouettes installés

Un mât de cinquante mètres destiné à vérifier le potentiel éolien réel a été dressé à Saint-Brais. Vitesse et direction des vents seront mesurées durant une année
Un mât dune hauteur de 50 mètres destiné à prendre des mesures de vent vient dêtre installé sur la commune de Saint-Brais. Cest sur la ligne de crête au nord de la route cantonale, au lieu-dit Le Plain, que cette infrastructure a été dressée. Pour être fiable et pertinente, la période de mesures sétendra sur une année au moins. Martin Kernen, responsable du centre dinformation de Suisse Eole pour la Suisse romande, est persuadé que Saint-Brais est un site favorable. Et il nest pas le seul.
«Un des bons sites du Jura, cest sûr»
En se basant sur une étude récente, le canton du Jura a retenu une vingtaine de sites qui, de prime abord, semblent favorables à limplantation déoliennes. A un rythme réaliste et en parfaite concertation avec tous les milieux concernés, les instances cantonales passent maintenant à une nouvelle phase. Celle des mesures concrètes dans le terrain, pour vérifier si le potentiel réel du vent correspond bien aux évaluations, commente Francis Jeannotat, délégué cantonal à lénergie.
«La topographie est intéressante, jai une bonne impression en considérant laspect général du site, laccès routier (mis à part les 200 derniers mètres) est bon, le réseau électrique passe à proximité et on se situe dans une zone de pâturage. Tout semble réuni pour affirmer, avant même le début des mesures, que la situation est favorable», analyse Martin Kernen.
Jean-Paul Schoch, ingénieur en électromécanique, responsable de linstallation du premier mât de mesures dans le Jura, partage cet avis. «On est, à coup sûr, sur un des bons sites du Jura», affirme-t-il, enthousiaste et convaincu.
Courbe des vents et corrélations
A trois hauteurs différentes, le mât soutenu par toute une série de haubans et dont la partie sommitale est équipée dun parafoudre est pourvu dun anémomètre et dune girouette. Les mesures de la vitesse et de la direction des vents seront continues.
Grâce à la courbe des vents que les ingénieurs pourront établir, il leur sera ensuite possible de connaître les caractéristiques exactes des courants aériens, depuis le niveau des pâquerettes jusquà une centaine de mètres daltitude.
«Selon les lois de laérodynamique, plus on monte, plus la vitesse du vent augmente», explique Martin Kernen. Les nouvelles technologies aidant, cest pour cette raison que les fabricants déoliennes fournissent des modèles dont les dimensions des mâts, rotors et pâles sont de plus en plus imposantes. La puissance et le rendement économique également.
Après une année de mesures, ces dernières seront corrélées avec celles prises durant ces vingt dernières années à la station de Chasseral. On saura ainsi si lannée de référence aura été particulièrement venteuse, dans la norme ou, au contraire, spécialement calme.
Cest également à ce moment-là que lon saura sil savère judicieux ou pas dinstaller des éoliennes à Saint-Brais.
|