Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


11.04.2003 - Le Quotidien Jurassien

Saint-Brais - Canton du Jura - Anémomètres et girouettes installés

Un mât de cinquante mètres destiné à vérifier le potentiel éolien réel a été dressé à Saint-Brais. Vitesse et direction des vents seront mesurées durant une année

Un mât d’une hauteur de 50 mètres destiné à prendre des mesures de vent vient d’être installé sur la commune de Saint-Brais. C’est sur la ligne de crête au nord de la route cantonale, au lieu-dit Le Plain, que cette infrastructure a été dressée. Pour être fiable et pertinente, la période de mesures s’étendra sur une année au moins. Martin Kernen, responsable du centre d’information de Suisse Eole pour la Suisse romande, est persuadé que Saint-Brais est un site favorable. Et il n’est pas le seul.

«Un des bons sites du Jura, c’est sûr»
En se basant sur une étude récente, le canton du Jura a retenu une vingtaine de sites qui, de prime abord, semblent favorables à l’implantation d’éoliennes. A un rythme réaliste et en parfaite concertation avec tous les milieux concernés, les instances cantonales passent maintenant à une nouvelle phase. Celle des mesures concrètes dans le terrain, pour vérifier si le potentiel réel du vent correspond bien aux évaluations, commente Francis Jeannotat, délégué cantonal à l’énergie.

«La topographie est intéressante, j’ai une bonne impression en considérant l’aspect général du site, l’accès routier (mis à part les 200 derniers mètres) est bon, le réseau électrique passe à proximité et on se situe dans une zone de pâturage. Tout semble réuni pour affirmer, avant même le début des mesures, que la situation est favorable», analyse Martin Kernen.

Jean-Paul Schoch, ingénieur en électromécanique, responsable de l’installation du premier mât de mesures dans le Jura, partage cet avis. «On est, à coup sûr, sur un des bons sites du Jura», affirme-t-il, enthousiaste et convaincu.

Courbe des vents et corrélations
A trois hauteurs différentes, le mât – soutenu par toute une série de haubans et dont la partie sommitale est équipée d’un parafoudre – est pourvu d’un anémomètre et d’une girouette. Les mesures de la vitesse et de la direction des vents seront continues.

Grâce à la courbe des vents que les ingénieurs pourront établir, il leur sera ensuite possible de connaître les caractéristiques exactes des courants aériens, depuis le niveau des pâquerettes jusqu’à une centaine de mètres d’altitude.

«Selon les lois de l’aérodynamique, plus on monte, plus la vitesse du vent augmente», explique Martin Kernen. Les nouvelles technologies aidant, c’est pour cette raison que les fabricants d’éoliennes fournissent des modèles dont les dimensions des mâts, rotors et pâles sont de plus en plus imposantes. La puissance et le rendement économique également.

Après une année de mesures, ces dernières seront corrélées avec celles prises durant ces vingt dernières années à la station de Chasseral. On saura ainsi si l’année de référence aura été particulièrement venteuse, dans la norme ou, au contraire, spécialement calme.

C’est également à ce moment-là que l’on saura s’il s’avère judicieux ou pas d’installer des éoliennes à Saint-Brais.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage