Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


24.04.2003 - Journal de Moudon

Votations énergétiques et mensonge des chiffres

Dans l’option de l’énergie éolienne en Suisse comme « sortie » possible du nucléaire, les propos de M. Bernard Chapuis, opposé à l’implantation de sept éoliennes à Crêt-Meuron (NE), recueillis par Nicolas Merckling (Le Temps du 19 avril 2003, p.15), sont fort pertinents. 

En effet, pour 12 mégawatts de courant « vert », cet alibi permet non seulement à nos grandes entreprises électriques de se donner bonne conscience, mais surtout de vendre un courant « labellisé » au prix fort, et cela même si ce courant ne contient que quelques petits pour-cent de « renouvelable » et que le reste est forcément un subtil mélange de nucléaire, d’hydro-électrique dont une partie est parfois achetée sur le marché européen (interconnecté depuis longtemps)  à un prix situé en dessous de 4 cts. le Kwh.

Il en va de même pour le projet vaudois du Mont-des-Cerfs/ Les Gittaz, sur la commune de Sainte-Croix, pour un coût devisé à 27 millions de francs.

On ne veut plus de nucléaire ?  Mais l’on accepte, parce que c’est « écologique », d’enlaidir à jamais les crêtes du Jura, de créer des sites et chemins où viendront se déverser 60'000 visiteurs par année sous le sifflement des pâles et l’effet stroboscopique de ces immenses machines non rentables.

L’avis positif de MM. Jean-Claude Mermoud et Pierre Hirschy, tous deux membres du Conseil des Pouvoirs Publics d’une grande Holding de Suisse occidentale, se situe ainsi sur le plan politico-économique, et non pas écologique.

Nous ne sommes ni en Allemagne du Nord, ni en Espagne, ni au Danemark, en ces bords de mer où règnent des vents dominants. Et le mensonge des chiffres, le voici : les six éoliennes du Mont-Crosin, près de Saint-Imier, produisent actuellement, écrit Nicolas Merckling, le 80% de l’énergie électrique suisse. Or, ce 80% de source éolienne ne représente actuellement que quelques pour mille de l’énergie électrique produite en Suisse, et ce n’est pas elle qui va remplacer du jour au lendemain la production sûre de nos cinq centrales nucléaires ! 

Selon les sources du projet GaBE de l’Institut Paul Scherrer, les coûts de production du Kwh nucléaire en Suisse se situe entre 7 et 11 cts, l’hydraulique entre 8 et 20 cts, et le Kwh éolien entre 30 et 40 cts, donc 5 à 6 fois plus cher que le nucléaire, pour un impact au sol bien plus grand, et non pas entre 13 et 16 cts, comme le prétend la récente feuille d’information « Aux 4 vents » de mars 2003, No 1, publiée par le Comité de soutien aux éoliennes de Sainte-Croix.

En conclusion, on ne peut actuellement « sortir du nucléaire » qu’en achetant sur le marché instantané européen plus du tiers qui va ainsi nous manquer. Cela se nomme le trading , pudiquement appelé autrefois mouvements d’énergie. Ce commerce a toujours été très rentable pour nos grandes compagnies d’électricité. En Suisse occidentale, l’augmentation des ventes vers l’Italie et l’Allemagne représente par exemple   +21% en 2001-2002.

André Durussel

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage