Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


09.05.2003 - La Liberté

La Suisse, avec sa puissance éolienne de 5,8 mégawatts, n'est pas vraiment dans le vent

La Suisse, avec sa puissance éolienne de 5,8 mégawatts, n'est pas vraiment dans le vent. Pour sa défense, on reconnaîtra qu'elle n'est pas aussi bien fournie en «matière première» que les côtes de la mer du Nord, que son territoire est déjà très construit, que les sites les plus venteux du pays sont souvent inaccessibles et qu'ils ne sont pas reliés au réseau électrique.

Notre pays pourrait tout de même faire mieux. Pour l'instant, le vent ne couvre que 0,01% de la consommation électrique suisse (avec une vingtaine d'éoliennes), soit les besoins d'environ 1500 ménages. Selon diverses estimations scientifiques, le potentiel technique éolien se situerait entre 3 et 4% de notre consommation totale en électricité. «Mais ce n'est qu'un chiffre théorique», précise Jakob Vollenweider, directeur de la société Juvent SA, qui exploite six éoliennes sur le Mont-Crosin (BE), fournissant la majeure partie du courant éolien du pays. Le kilowattheure du Mont-Crosin est vendu le double prix du kWh habituel. Les progrès technologiques laissent cependant présager une baisse du prix éolien.

Dans les faits, l'installation d'éoliennes doit faire face à de fortes résistances. Un projet de sept nouvelles éoliennes à Crêt-Meuron, près de la Vue-des-Alpes (NE), est toujours bloqué par des privés et des associations de protection de la nature. A la suite de la levée des oppositions par le Département cantonal de la gestion du territoire, un recours est pendant au Tribunal administratif.

Les partisans du vent restent tout de même confiants. «Nous espérons pouvoir décupler la production d'électricité éolienne d'ici à 2010 en Suisse», affirme Robert Horbaty, directeur de l'association Suisse Eole, fondée en 1998. Il s'agirait alors d'implanter au moins une cinquantaine de nouvelles éoliennes. Pour lui, il devrait être possible de concilier la promotion des énergies renouvelables et la protection du paysage: «Les éoliennes sont des installations réversibles. Qu'on leur donne leur chance. Si elles ne donnent pas satisfaction, on pourra très facilement les démonter après vingt ans.»

Le programme SuisseEnergie de la Confédération prévoit de couvrir 1% de la consommation suisse avec les énergies renouvelables (sans l'hydroélectrique) d'ici à 2010. Les éoliennes y contribueraient pour un dixième.

Importation réaliste

Avec son potentiel technique très limité en Suisse, la force du vent restera très modeste dans la palette des sources énergétiques du futur. Elle pourra toutefois être plus importante grâce à l'importation de courant éolien des pays maritimes, lorsque l'offre existera. «La Suisse importe déjà 85% de ses besoins en énergie. Pourquoi ne pas remplacer une part des importations d'énergies fossiles par du courant vert?», suggère l'ingénieur Pius Hüsser, de Suisse Eole.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage