Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


16.05.2003 - Le Courrier - Oron-la-Ville

Des monts et des merveilles

L’ARBRE (action régionale broyarde pour l’énergie) avait choisi comme but de son excursion de printemps les installations de Mont-Soleil et de Mont-Crosin voisines les unes des autres. Des monts, oui, des merveilles, voire, en tous cas de quoi s’étonner !

Après un trajet agréable à travers la campagne jurassienne piquetée de jonquilles, l’arrivée à proximité des panneaux photovoltaïques de Mont-Soleil fit grande impression. Sur une surface équivalant à 3 terrains de football, s’alignent les énormes plaques de 3 mètres de haut destinées à emmagasiner la chaleur solaire pour la transformer en courant électrique. Or, le résultat: l’électricité, pour la consommation de 200 ménages, n’est pas à la hauteur de l’impact.

Cependant le site a aussi une valeur expérimentale ; il s’agit de tester le meilleur matériau et l’agencement le plus favorable pour capter cette énergie si précieuse. A noter que les rendements s’échelonnent entre 5 et 13,5%. Une meilleure solution consiste à produire de l’eau chaude à partir de panneaux solaires, reste que c’est une énergie d’appoint 4 fois plus chère que l’électricité des barrages ou des centrales nucléaires.

A 45 minutes de marche par un agréable sentier découverte, on atteint l’endroit où se dressent les 6 éoliennes de Mont-Crosin, impressionnantes tours de 45 m. avec 3 pales de 22 m. de long. Esthétiquement, ces pylônes se défendent, ça fait partie de la technologie moderne et les constructeurs ont eu soin de minimaliser l’emprise au sol. Cependant, il y a une gêne par le bruit: sifflements, chuintements et par le mouvement de rotation des hélices.

Le rendement est très aléatoire car il dépend de la force du vent qui doit être supérieure à 32 km/h, mais pas trop violente non plus car les éoliennes risqueraient d’être endommagées, elles sont alors freinées et mises hors service. De plus, cette énergie ne peut pas être stockée, elle doit passer par des ondulateurs pour rejoindre le réseau. Chez nous, le rendement de telles installations n’est pas significatif, moins de 0,1%; pour arriver à fournir le 1% de l’électricité consommée en Suisse, il faudrait en construire 800 pareilles, c’est donc utopique, car où les implanter nonobstant le peu d’endroits favorables.

Après avoir reçu toutes les informations nécessaires et surtout avoir pu constater visuellement ce que représente ces 2 types d’installations d’énergies renouvelables, les participants satisfaits regagnèrent leur domicile en songeant à la prochaine sortie.

Au nom de l’ARBRE : Monique Freymond-Bouquet

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage