Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


21.05.2003 - Journal du Haut

Eoliennes à Tête-de-Ran - Faute de débat public, la question est laissée à l’appréciation des juges.

Actuellement, le projet d'implantation d'éoliennes au Crêt-Meuron près de Tête-de-Ran est entre les mains des tribunaux successifs sollicités au gré des recours. Ainsi on peu regretter que la population neuchâteloise n’ait pas pu se prononcer sur un sujet qui méritait un vaste débat public. La volonté populaire exprimée en 1966 en faveur de la protection des Crêtes serait peut-être infléchie aujourd'hui. Au lieu de consulter à nouveau le peuple pour savoir si ce dernier estime que la promotion des énergies renouvelables de type éolien vaut plus que la protection du paysage, l'Etat s’appuie sur la doctrine, interprète par juristes interposés, pour éviter tout débat démocratique sur la question. Ainsi le citoyen – favorable ou opposé au projet – ne peut pas être satisfait de la méthode employée par l'Etat pour réaliser ses desseins.

Panorama bouleversé
Ainsi, le débat sur l'implantation de ces « moulins à vent » modernes n'a que peu touché la population de la cité. Pourtant, l'impact paysager de ces gigantesques installations (sept éoliennes de 93 mètres de haut, soit  20 à 30 mètres de plus que celles du Mont-Crosin) est important. Les Chaux-de-Fonniers auront un panorama en partie bouleversé du côté sud, puisque ces installations couperont la ligne d'horizon. Pour l'instant, ils ne peuvent guère l'imaginer tant l'information - en image notamment - sur ce dossier a été contenue. Par le jeu des perspectives, le seul photomontage disponible montrant la situation vue de La Chaux-de-Fonds ne permet pas bien de concevoir l'impact de cette implantation.

Le Conseil communal chaux-de-fonnier a évidemment été consulté sur ces éoliennes. Mais, il s'est concentré sur la question de la problématique du site dit de « La Racine » (à l'ouest de Pouillerel). A ce propos, l'exécutif avait pensé que ce dernier serait nettement visible de la ville. Aussi, avait-il fait part de sa désapprobation et de sa vive préoccupation à l'égard de ce projet. Mais il ne s’est pas attardé sur la question - moins brûlante à ses yeux - du Crêt-Meuron, malgré un impact paysager sans doute beaucoup plus dommageable.

Juridisme
En fin de compte, la décision concernant cette implantation ne sera pas tranchée par les personnes les plus concernées - logiquement le corps électoral neuchâtelois - mais par un tribunal. C'est une occasion manquée de laisser le peuple se prononcer sur la problématique du développement durable. Ce sujet sensible pour notre avenir méritait un meilleur traitement.

Que l'on soit partisan ou non de l'énergie éolienne, on ne peut pas être satisfait du fonctionnement de notre démocratie dans ce dossier. Les autorités publiques se devaient d'écouter l'ensemble des citoyens sur cet objet et non parier sur un succès juridique pour imposer unilatéralement leur vision. (sp/thb)

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage