13.06.2003 - Journal du Jura

Franches-Montagnes - Projets d'Éoliennes - Trois sites retenus

Deux sociétés - l'une privée, l'autre avec un mandat public - sont engagées dans la course aux Éoliennes aux Franches-Montagnes.
Trois sites ont été retenus pour des mesures de vent. Il s'agit d'un site non loin du Peuchapatte, au Peu-Girard sur la commune des Breuleux et sur le haut de Saint-Brais. Les ingénieurs estiment que trois installations parviendraient à couvrir les besoins en énergie des 9000 habitants de la montagne.
Hier soir, les maires des Franches-Montagnes ont eu l'occasion d'entendre le projet développé par l'entreprise «Kohle-Nusbaumer». Cette maison a reçu mandat du canton de recenser les sites favorables dans le Jura. L'ingénieur en charge a indiqué qu'une telle initiative aurait été impensable voici dix ans. mais que l'évolution des techniques le permet aujourd'hui.
Le Jura présente une topographie adéquate pour une Éolienne de 90 mètres (celle de Mont-Crosin en a 45) avec de larges pâles. Le Jura, pays de vallons, ne rencontre pas, au niveau de l'esthétisme, les mêmes problèmes que celles projetées sur les crêtes. La société mandatée par le canton a reçu le soutien de la commune des Bois qui souscrit au projet.
La construction d'une Éolienne de cette taille coûterait dans les trois millions de francs. Mais le prix de revient du KWH est de dix centimes soit quatre fois moins cher que le prix actuel. S'y associe aussi la volonté d'avoir une énergie propre et indigène.
Bref, c'est une course aux Éoliennes qui s'est engagée sur la montagne avec une réponse sur la densité des vents en 2004.
|