Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


27.06.2003 - Journal du Jura

Mont-Soleil - Le projet de nouvelle extension s'est officialisé hier

Vers une formidable montée en puissance.
Depuis 1996, date du montage des trois premières Éoliennes de Mont-Crosin, la centrale de Juvent n'a cessé de croître pour répondre à une demande toujours plus forte de courant au label écologique.

Aujourd'hui, les six machines installées représentent un potentiel de 4150 kW. Un chiffre qui explosera lors de la mise en service de deux nouvelles unités de 1750 kW chacune.

La puissance d'une Éolienne augmente de manière proportionnelle au carré de la longueur de ses pales. Quand bien même des améliorations techniques substantielles sont apparues depuis 1996, c'est avant tout la dimension des deux nouvelles machines qui justifiera une puissance nominale (1750 kW) supérieure au double des deux dernières unités de Mont-Crosin ouest (850 kW) et presque trois fois supérieure aux quatre premières unités (600 et 650 kW). Avec des hélices de 33 mètres de diamètre, centrées sur un mât de 67 mètres, ces nouvelles machines chatouilleront les nuages du bout des pales à cent mètres au-dessus du sol. Par comparaison, les Éoliennes de Mont-Crosin est culminent à 67 et 68,5 mètres tandis que celles de Mont-Crosin ouest atteignent 76 mètres en bout de pale. Quant au prix, il passe de 1,5 (en 1996) à 3 millions de francs l'unité installée. Si Juvent se risque à demander un permis de construire pour de telles machines c'est pour deux raisons essentielles. La première est forcément la diminution du nombre de turbines pour une même production. Beaucoup plus intéressante, la seconde explication est à chercher dans l'attachement des habitants de la région à leur site éolien. Le Jurassien bernois est fier de ses Éoliennes. Il les trouve belles et la population des Franches-Montagnes lui emboîte volontiers le pas.

C'est donc en toute confiance que les responsables de Juvent, Martin Pfisterer en tête, ont déposé leur demande de permis de construire à la commune de Saint-Imier lors d'une sympathique cérémonie organisée à la vacherie de Sonvilier, soit la ferme la plus proche d'une des deux futures Éoliennes. Alors qu'ailleurs l'opposition aux Éoliennes gronde furieusement, Juvent prend le pari que son extension sera une nouvelle fois bien accueillie ici.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage