Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


26.07.2003 - 24Heures

Vent de contestation sur les éoliennes

Une trentaine d’oppositions ont été déposées lors de la mise à l’enquête du plan d’affectation.

«Nous nous attendions à recevoir entre vingt et trente oppositions, déclarait Robert Tito-Haarpainter, président du comité de soutien au projet des éoliennes de Sainte-Croix hier à quelques heures du délai de clôture de l’enquête publique. Contesté depuis ses prémisses, le projet d’un parc de sept ou huit éoliennes semble néanmoins faire son bonhomme de chemin, puisque cette étape figure parmi les passages obligés pour obtenir l’autorisation de construire une telle installation. Il faudra néanmoins attendre l’automne pour que se prenne «la» décision. En effet, la Direction des infrastructures du canton de Vaud ne décidera qu’après lecture consciencieuse de toutes les oppositions de l’acceptation ou non du plan d’affectation cantonal.

«Il est possible que nous recevions encore du courrier d’ici la semaine prochaine, puisque à la procédure de mise à l’enquête publique prend officiellement fin aujourd’hui», explique René Vuilleumier, qui est en charge du dossier au sein de la division énergie du Service de l’environnement et de l’énergie du canton de Vaud. «Après une lecture attentive, nous élaborerons un canevas de réponses, afin de lever le doute sur tous les points rencontrant opposition.»

Malgré toutes les tempêtes qu’ils ont traversées jusqu’ici, demande de référendum populaire et oppositions diverses, les membres du comité de soutien restent optimistes. «Certes, le projet prend ainsi quelque retard, mais nous sommes obligés de suivre le procédé démocratique», constate Robert Tito-Haarpainter.

«On mettra le temps qu’il faudra mais ils n’y arriveront pas» semble être la réponse des opposants, dont Olivier Lador, habitant de Sainte-Croix, s’est fait le porte-parole depuis six ans déjà. «Si la commune avait entendu nos arguments, notre pétition signée de près de 1400 signatures ne semble pas avoir suffi pour dissuader le canton. Nous avons pourtant le soutien de la Fondation de l’aménagement du territoire. C’est un lieu qui n’a pas changé depuis près de 1000 ans, il n’y a aucun artefact, aucune ligne à haute tension. Nous ne voulons pas de parc d’attractions sur notre territoire! Et s’il faut aller jusqu’au Tribunal fédéral, nous irons!»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage