Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


24.10.2003 - Courrier Paris Berlin

Ecologiques, les éoliennes ? Les protecteurs de la nature ne sont pas tous de cet avis

Un vent de révolte souffle sur l'éolien.

Les éoliennes, longtemps symbole d'une énergie renouvelable promise à un bel avenir, se heurtent à une contestation grandissante. De nouvelles alliances se forgent contre les moulins à vent.

Elles étaient censées remplacer les centrales nucléaires, et dans la foulée aussi pourquoi pas le charbon qui pollue, et même faire joli et attirer une nouvelle forme de tourisme. Mais quelques dix ans après leur boom au Danemark et alors qu’elles poussent comme des champignons dans le reste de l’Europe, les éoliennes ont de plus en plus de détracteurs dans les opinions publiques. Nuisances sonores, pollution visuelle, danger pour certaines espèces d’oiseaux migrateurs et inefficacité économique, les griefs sont nombreux, et de plus en plus entendus.

La résistance locale aux projets d’implantation de parcs éoliens a toujours existé – comme toute autoroute ou hypermarché, un parc éolien est toujours malvenu pour les riverains. Mais la résistance a changé de dimension, selon les activistes. “On sent que les choses bougent,” selon Bernard Chapuis, qui préside une association Suisse de protection des crêtes du Jura. “Il y a de plus en plus de sites Internet, on est en contact avec d’autres associations en Forêt Noire, en France”. Windkraftgegner.de , en Allemagne, recense toutes les initiatives locales contre les éoliennes. De même, en Ecosse l’organisation Views of Scotland fédère les actions de mouvements de protection du paysage inquiets par l’inflation du nombre d’éoliennes.

Le message est arrivé aux oreilles des politiques et le Ministre français de l’Economie, Francis Mer, a tiédi les enthousiasmes l’an dernier. “Quant à l’énergie éolienne, son futur demeure incertain, principalement à cause de ses effets secondaires sur l’environnement,” a-t-il déclaré à l’Assemblée l’année dernière. En Allemagne, le plus gros producteur mondial d’énergie éolienne, s’impose lentement l’idée que l’énergie éolienne ne pourra pas combler le vide laissé par l’énergie nucléaire, qui n’aura plus sa place dans la production d’énergie du pays à partir de 2020.

Les producteurs d’énergie, qui font activement pression pour que le processus de sortie du nucléaire soit revu, fournissent un soutien précieux aux associations avec une argumentation économique. Ainsi le géant E.On, qui a calculé et répète à l’envie que l’énergie éolienne va coûter entre 23 et 51 milliards d’euros à l’Allemagne d’ici à 2011.

L es inconditionnels du vent espèrent un salut de la mer. Les parcs éoliens du futur seront situés au large des côtes, là ou le vent est assuré de souffler et ou ils ne défigureront pas le paysage. Mais les parcs offshore ne seront pas au point avant 2010, au mieux.

Mathilde Richter

Publié en janvier 2003

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage