Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en Allemagne
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Les dernières nouvelles en Allemagne


08.11.2003 - Libération

Les Allemands face au défi de l'énergie propre

La coalition SPD-Verts s'est engagée à sortir du nucléaire et à baisser les émissions de CO2.

Comment sortir du nucléaire tout en respectant le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de CO2 ? C'est le dilemme auquel se trouve confronté l'Allemagne. Sous la pression des écologistes, le gouvernement de coalition SPD-Verts a décidé de fermer sa dernière centrale nucléaire en 2020. Le nucléaire représente encore aujourd'hui 28,4 % de la production énergétique allemande, contre 47 % pour le charbon et 7 % pour les énergies renouvelables (dont un modeste 3 % pour l'éolien et 0,03 % pour le solaire).

L'idée du ministre de l'Environnement, Jürgen Trittin, est de pousser à fond les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse...), qui devraient fournir 12,5 % de la production énergétique allemande en 2010, pour atteindre 20 % en 2020, et 50 % en 2050. L'opposition chrétienne-démocrate et les producteurs d'énergie traditionnelle jugent ce programme irréaliste. «L'éolien, c'est formidable, commente Petra Uhlmann, porte-parole de E.ON, un des premiers groupes d'énergie allemands. Sauf quand il n'y a pas de vent, et quand il y a trop de vent. Si on veut renoncer au nucléaire et avoir de l'énergie 24 heures sur 24, le tout sans se retrouver dans la situation de l'Italie ou de la Californie, cela signifie forcément qu'il va falloir accroître la production d'énergie fossile...», c'est-à-dire les centrales à charbon. Donc provoquer une augmentation des émissions de CO2. Or l'Allemagne s'est engagée à diminuer de 21 % ses émissions d'ici 2008-2012. «Nous en sommes déjà à 19,5 % de réductions, assure Michaël Schroeren, porte-parole du ministère de l'Environnement. Et nous avons bon espoir de gagner ce 1,5 %, même si les derniers mètres sont les plus difficiles.» D'ici 2020, les Verts estiment qu'il sera nécessaire de rénover les vieilles centrales au gaz et au charbon. Plus efficaces, ces installations émettront moins de gaz carbonique.

«Nous ne sommes pas opposés au développement des énergies renouvelables, souligne, pour sa part, le député CDU, Peter Paul Paziorek, mais il nous semblerait plus raisonnable de faire un bilan d'étape en 2010, avant de prétendre être en mesure de produire 20 % grâce aux énergies renouvelables. Et surtout d'allonger la durée de vie des centrales nucléaires de 32 à 40 ans.» Pas question, rétorquent les Verts. «Les centrales nucléaires ne sont pas la panacée, s'exclame Michaël Schroeren. La preuve, cet été la France a dû importer de l'électricité allemande parce qu'elle n'avait pas assez d'eau pour refroidir ses centrales. L'idéal est un système mixte.»

Le passage à l'éolien ne va pas sans poser des problèmes inattendus. Jürgen Trittin veut développer des parcs d'éoliennes off-shore sur la Baltique et la mer du Nord. Mais il s'est heurté à un tir de barrage dans son propre camp. Les associations de défense des animaux redoutent que le bruit des machines nuise aux phoques.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage