Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse suisse
2010
Revue de presse 2009
2008


05.01.2004 - La Presse Nord-Vaudois

Eoliennes - Des répercussions sur les oiseaux

Les installations éoliennes entrent en conflit non seulement avec l'esthétique paysagère mais aussi, à certains endroits, avec les oiseaux.

La Station ornithologique suisse à Sempach (LU) approuve en principe l'usage d'énergies renouvelables. « Il faut toutefois éviter des phénomènes concomitants négatifs. Or des répercussions sur les oiseaux sont prouvées. Les habitats sont atteints, ce qui peut conduire à une plus faible densité d'oiseaux ou à l'abandon complet de certaines régions », relève le Bulletin d'information de la Station ornithologique dans son édition de décembre. Qui précise que « dans les zones de migration, on peut aussi s'attendre à des collisions d'oiseaux contre les turbines ».

Risque faible
Pour l'ornithologue Pierre-Alain Ravussin, ce risque serait toutefois très faible dans la région des Gittaz. « Les oiseaux rencontrent des problèmes lorsqu'ils volent depuis une vallée et doivent franchir un col étroit, qui fait figure d'entonnoir. La fatigue aidant, ils risquent alors plus facilement de heurter un obstacle, comme une éolienne. Ce n'est pas le cas dans notre région. Certes, c'est un passage migratoire, mais il s'effectue sur un très large front », explique le Baulméran.

Des installations éoliennes sur les crêtes du Jura pourraient aggraver la situation d'espèces en danger, comme l'alouette lulu, estime également la station basée à Sempach, « car une assez grande activité règne autour des éoliennes lors de leur installation ».

Trafic préjudiciable
Pierre-Alain Ravussin partage ces inquiétudes: « Des espèces très rares sont sensibles aux dérangements. Je pense notamment au grand tétras, que l'on trouve justement là ou il est prévu d'implanter les éoliennes de Sainte-Croix. Un trafic accru ou des installations ouvertes au public tout au long de l'année leur seraient évidemment préjudiciables. »

Enfin, la Station ornithologique de Sempach craint que les parcs d'éoliennes ne remettent en question la recolonisation actuelle du Jura par l'aigle royal. « C'est de la musique d'avenir ! Pour l'heure, un seul couple nicheur a été observé, dans le Jura français, près de Genève. Mais des jeunes aigles ont effectivement été aperçus au Chasseron et au Suchet. Ce rapace, qui a besoin d'un territoire de 6 à 10 kilomètres de rayon, serait bien sûr contrarié par une multiplication des éoliennes dans le Jura », relève à ce propos Ravussin. Pierre-Alain

 

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
23.04.2012 - FRANCE PAYS CATHARE - Tourisme et éoliennes ne font pas bon ménage... c’est en tout ca...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage