Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en France
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Les dernières nouvelles en France


16.02.2004 - Britia.com

Faire de l'argent avec du vent

Le décollage de la filière éolienne prend forme en Bretagne. Le taux de rentabilité annuel d'un parc éolien avoisinant 15%, les gros investisseurs ont senti le vent : plus de 200 projets industriels sont annoncés. Même si beaucoup ne dépasseront pas la déclaration d'intention, l'engouement est indéniable.

Les sociétés qui veulent faire de l'argent avec du vent sont liées à de grands groupes bancaires. Paribas est souvent sur les rangs. Shell et Total-Fina-Elf sont impliqués dans des projets de grands parcs offshore, comme à Groix par exemple (un projet d'une quarantaine d'éoliennes pour une puissance maximale de 100 mégawatts).

On trouve aussi des sociétés danoises et allemandes en rupture de marchés dans leurs pays ou bien encore EDF qui se réveille après avoir longtemps dénigré cette source d'énergie. Même la bourse serait en train de devenir "écolo". Les sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables ont en effet le vent en poupe : les investisseurs aiment les marchés à forte croissance et à rentabilité assurée, deux caractéristiques de ce type d'énergie.

Sur le terrain, les agriculteurs bretons se voient offrir des loyers de 1.500 € à 2.500 € par an et par aérogénérateur installé dans leur champ, tout en conservant l'usage du sol entre les pylônes. Reste que le loyer et la taxe professionnelle s'avèrent les seules retombées locales. Et des associations comme Avel Pen ar Bed (Finistère) militent pour que les acteurs locaux s'approprient les projets de fourniture d'énergie renouvelable.

Plusieurs pistes s'offrent aux ruraux dans le vent : s'assembler au niveau d'une commune ou d'un pays pour "se payer" collectivement un aérogénérateur dans une ferme éolienne ou bien demander aux sociétés porteuses de projets d'ouvrir le capital des parcs éoliens aux petits porteurs locaux. Autre possibilité : monter des projets de moyenne puissance qui demandent moins d'investissement, moins de délai administratif, mais présentent aussi un taux de rentabilité moindre.

Source d'énergie écologique et rentable, l'éolienne ne fait pas que des heureux. Les riverains n'apprécient guère les nuisances visuelles et auditives "On ne finit par ne voir que ça, cela devient obsessionnel", témoigne un habitant de Beuzec-Cap-Sizun. Et d'ajouter : "Quand je sors pour lire sur la terrasse, je met un casque antibruit".

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage