Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse suisse
2010
Revue de presse 2009
2008


04.03.2004 - 24Heures

Vent de fronde contre les éoliennes

Alors que le Conseil d’Etat tient à ce projet, des députés demanderont prochainement son abandon. A leur tête, le libéral Jean-Marie Surer, qui va déposer une résolution.
 
Le projet prévu au-dessus de Sainte-Croix consiste en un parc de sept ou huit éoliennes, dont la hauteur est estimée entre 60 et 70 mètres, comme on le voit sur ce photomontage. Son coût? Près de 30 millions de francs.
  
Le projet d’un parc d’éoliennes à la Gittaz et au Mont-des-Cerfs connaîtra bientôt un nouvel épisode, mais cette fois au Grand Conseil. Pas satisfait des réponses du Conseil d’Etat à ses questions sur ce projet qui brasse du vent depuis 1999, le libéral Jean-Marie Surer déposera une résolution lors de la prochaine séance. Avec un contenu simple: l’abandon pur et simple du projet. Le député motive sa position en trois points: «Il s’agit de respecter les gens qui ont refusé par référendum ces installations. Ensuite, les éoliennes présentent un rendement insuffisant. Enfin, on doit préserver le paysage.»

«Cela sert surtout à se donner bonne conscience»

Rappelons que le projet, prévu au-dessus de Sainte-Croix, consiste en un parc de sept ou huit éoliennes, dont la hauteur est estimée entre 60 et 70 mètres. Elles devraient produire annuellement l’équivalent de la consommation de 4000 ménages environ. Son coût? Près de 30 millions de francs. «Intellectuellement, c’est très séduisant, mais cela sert surtout à se donner bonne conscience, ajoute Jean-Marie Surer, qui ne fait pas mystère de son opposition de principe à ce type d’infrastructure. Mon slogan pourrait être: l’énergie éolienne aux marins, l’énergie hydraulique aux alpins.»

Même si sa résolution obtient un large soutien, le député sait pertinemment que le Conseil d’Etat est libre de poursuivre son projet. Et à voir la réponse à l’interpellation, cela ne fait quasi aucun doute: «L’effort du canton pour le développement des énergies renouvelables s’appuie sur une obligation légale mais également sur une conviction profonde. Il est dans l’intérêt général de préparer l’avenir et de ne pas gaspiller les ressources de notre planète.» Le canton précise encore que, pour la phase de réalisation et d’exploitation du parc d’éoliennes, il sera fait appel à des partenaires privés, la part de l’Etat restant à déterminer.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage