Courrier de Mantes, le 10 mars 2004
Delphine Szydlowski"Depuis 35 ans, nous avons subi toutes les installations et les pylônes à haute tension qui distribuent l'électricité sur toute la région parisienne.
Aujourd'hui, la centrale EDF ne fonctionne plus beaucoup et pourtant, nous avons toujours autant de lignes qui défigurent le paysage. Nous ne voulons pas d'éoliennes en plus. Elles sont désagréables d'un point de vue esthétique".
Le message est clair.
Le maire de Guerville Michel Boulland, comme l'ensemble de ses conseillers municipaux, s'est prononcé contre le projet d'implantation d'une trentaine d'éoliennes sur le plateau d'Andelu. En novembre dernier, la compagnie Total a présenté son dossier aux élus et aux agriculteurs des communes de Boinville-en-Mantois, Arnouville-les-Mantes et Hargeville.
Il s'agirait d'implanter quatorze éoliennes d'environ 2 MW chacune : des pales de 40 mètres tournées vers le vent et montées sur des mâts de 90 mètres de haut, des installations d'une hauteur totale de 130 mètres. Il ne s'agirait pas d'un champ d'éoliennes installé sur un site unique, mais de deux lignes distinctes.
La première partirait du sud de Guerville pour rejoindre Hargeville en passant l'ouest de Boinville, puis l'est d'Arnouville. La seconde débuterait au lieudit " Le buisson " sur la commune d'Arnouville pour arriver au nord de Goupillières en passant par Hargeville. Le fonctionnement en question Deuxième projet, celui de la Compagnie du vent qui compte également une quinzaine d'éoliennes de même puissance et de même hauteur, environ 135 m.
En revanche, il s'agirait d'une installation en deux lignes parallèles qui suivraient presque exactement les lignes à haute tension d'EDF déjà existantes, partant au nord de Thoiry pour remonter vers le sud de Goussonville, en passant à l'ouest d'Andelu et de Jumeauville. Le maire de Guerville met en avant le coût de ces nouvelles sources d'énergie pour justifier sa position contre le projet. " C'est un équipement qui coûte très cher de fonctionnement et qui ne peut fonctionner qu'au tiers de son temps. Pendant la période de froid, il faut arrêter les éoliennes, or c'est dans cette période-là qu'on a surtout besoin d'électricité ! Nous ne voyons donc pas l'intérêt d'investir dans de telles installations ".
Autre problème soulevé lors du conseil municipal, les conséquences et les gênes occasionnées pour tous les exploitants agricoles. " Les éoliennes sont installées sur des terres agricoles, ce qui n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes. Il va falloir créer des chemins pour qu'elles soient accessibles aux techniciens. Ensuite, il va falloir relier toutes ces éoliennes entre elles par un câble qui risque de couper les drainages au sol. Des tuyaux ont été enterrés pour assurer l'écoulement des eaux.
Le risque de les détruire est important ". Rappelons que pour l'heure, nous n'en sommes qu'à l'étude de faisabilité qui a déjà été refusée par la commune d'Arnouville. Le site a été repéré et il s'agit maintenant pour les deux entreprises intéressées de savoir s'il s'agit d'un bon gisement éolien.