|
21.04.2004 - Le Courrier Neuchâtelois

Chaumont Pourquoi des gens s'opposent-ils aux éoliennes ?

Pierre Pfund
Le projet d'implantation d'éoliennes est en voie de réalisation à Chaumont . Le Conseil général de Neuchâtel vient d'accepter un budget global très important consacré à l'énergie. Dans le même paquet, plus de 8 millions de francs sont destinés à la construction de 2 éoliennes à Chaumont. L'exécutif a cependant retiré un projet pour complément d'étude.
Le rapport prévoit l'achat de deux parcelles du domaine agricole de l'Allée des Tilleuls , avec les bâtiments, dont les propriétaires veulent de toute façon se séparer. La construction des deux premières éoliennes est prévue à proximité immédiate de la ferme. L'aubaine tombe donc à pic pour la commune de Neuchâtel qui, d'ailleurs, ne cache pas que l'achat des bâtiments par une personne moins favorables aux éoliennes pourrait remettre en cause tout le projet. Voilà qui n'est déjà pas fait pour plaire à quelques contribuables opposants. Pour eux, le dossier éolien est empreint de subtilité et de manuvres peu claires. Le projet détaillé a été porté à la connaissance du public quelques jours avant la séance du Conseil général.
Les opposants auraient voulu engager un débat serein avec les élus. Certains déplorent aussi le manque d'information du groupe de travail composé, entre autre, de quelques chaumonniers généralement favorables aux éoliennes. On pourra toujours tergiverser mais le résultat est là, les opposants se sentent floués. Afin de rétablir la sérénité, après discussion avec une vingtaine d'opposants ou indécis, nous avons décidé de publier ouvertement leurs arguments. Les promoteurs et les autorités exécutives sont au courant depuis mi-mars.
Historique
L'électricité est certainement une affaire financière intéressante. Cas contraire, le 12 janvier dernier, la Ville de Neuchâtel ne se serait pas aventurée à dépenser 3 millions pour le rachat, sans aucune opposition, du réseau d'Hauterive. Le projet d'éoliennes est apparu en 1999 déjà. Trois réunions publiques ont été organisées à Chaumont. De nombreuses études ont été menées. Le plus grand intérêt s'est manifesté en octobre 2001 sous une tente publique. Les années suivantes, les promoteurs ont invité un petit groupe de chaumonniers à participer aux séances de travail. Il s'est principalement penché sur la question de l'impact touristique. Tout est consigné. Plutôt que de s'autosatisfaire du joyeux avancement des travaux et d'ignorer le silence latent des opposants, il eut été plus habile de diffuser ouvertement leurs arguments dès le début. Le contre-coup serait moins douloureux aujourd'hui.
L'opposition
En début mars 2004 un opposant s'est décidé à mettre en circulation le Manifeste national contre l'implantation de parcs éoliens . Les habitants ont appris l'existence du fameux site Internet www.juracretes.ch concernant aussi Chaumont. Ce qu'on peut y lire laisse parfois perplexe. La justice a vraiment ses bizarreries et un tribunal a été saisi. En 2002, un éminent professeur de droit disait que l'implantation d'éoliennes n'était pas irréalisable mais il nécessitait une modification du décret par le Grand Conseil, sujet à référendum. Il y a bien entendu d'autres avis, selon les intérêts. Chaumont est aussi concerné. Finalement, le peuple aura peut-être quelques chose à dire. Le louvoyage pourrait se payer au prix fort.
Les arguments...
... des opposants de Chaumont rejoignent pour la plupart ceux de la Vue-des-Alpes. Ils sont les suivants :
- La Suisse n'a aucun problème d'approvisionnement électrique, elle exporte davantage de courant qu'elle n'en importe. Les éoliennes n'ont pas de raison d'être et il y a encore possibilité d'économiser l'électricité.- Le rendement des éoliennes restera toujours dérisoire. Il ne permettra jamais de remplacer la plus petite de nos centrales nucléaires. Il ne faut pas oublier non plus que de gros efforts sont faits pour tenter de maîtriser les déchets.
- A Chaumont, de nombreux contribuables ne sont toujours pas reliés au réseau d'eau. Certes, ils ne le réclament pas tous mais on leur a fait miroiter la possibilité de construire un réservoir bienvenu, sous l'éolienne de la zone défavorisée. Ce projet a été abandonné après étude. Ce qui est proposé aujourd'hui ne correspond pas à ce qui avait été dit.
- On a donné au chaumonniers le sentiment que les éoliennes serviraient dans un but cantonal ou même national. Il est maintenant déterminé que seule la Ville de Neuchâtel y cherchait un intérêt . Le projet lui permettra d'alimenter en électricité 2500 ménages en moyenne. Ce chiffre est impressionnant mais en réalité, le pourcentage est minime. A-t-on le droit de défigurer notre paysage pour cela.
- Lors de l'information au public, il était question de construire une éolienne à l'est de Chaumont et une éolienne à l'ouest, le nombre définitif étant réservé. Le récent rapport de l'exécutif communal nous apprend que le site de Plâne-André est maintenant réservé en tant que site éventuel dans l'avenir. A l'Allée des Tilleuls, par contre, on construira deux éoliennes. Peut-être sincère, cette décision a néanmoins provoqué la polémique.
- Les routes des hauts de Chaumont sont dans un état inadmissible sur plus de 5 km. Pour la majorité des habitants, la priorité est là, bien avant les éoliennes. Les autorités communales doivent compter avec des revendications toutes proches.
- Le plus rageant consiste dans la manière d'appliquer le décret cantonal de 1966, modifié en 1988, protégeant nos magnifiques crêtes. Tout récemment, de nombreux propriétaires terriens se sont vus interdits de construction en altitude. Essuyant des pertes financières parfois très importantes, mais par respect pour la nature, ils ont relativement bien accepté la contrainte. Aujourd'hui, pour les éoliennes, le décret semble ne plus exister. Ces engins, dont l'utilité est sujette à discussion, surplomberont de trois fois les sapins !
|