Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en France
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Les dernières nouvelles en France


09.06.2004 - AFP

Les Français favorables aux énergies vertes, mais réticents sur le terrain (sondage)

Les Français approuvent à une majorité écrasante (98%) les énergies renouvelables, tout en marquant des réticences à la construction des éoliennes, selon une enquête de l'Institut Louis Harris publiée mercredi par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Alors que les professionnels réunis mercredi pour le congrès du Syndicat des énergies renouvelables déplorent le blocage des projets d'éoliennes, le sondage révèle une opinion très favorable aux énergies "vertes" générées par le soleil, le vent, l'eau et la biomasse (bois, déchets végétaux...).

98% des personnes interrogées se déclarent "personnellement plutôt favorables ou tout à fait favorables au développement des énergies renouvelables en France". Ils sont 96% à les juger "bénéfiques pour l'environnement" et autant à les qualifier de "solution d'avenir".

Tout serait donc rose au pays des énergies vertes, si les projets d'éoliennes, indispensables pour remplir l'objectif officiel de 21% de la consommation électrique produite à partir d'énergies renouvelables en 2010 (15% aujourd'hui), ne se heurtaient à des oppositions farouches.

A travers une multitude de questions l'enquête identifie 8% d'"anti" énergies renouvelables, et 42% de "frileux" par rapport à l'éolien, contre 30% de "convaincus", très favorables aux énergies vertes, et 20% insuffisamment informés.

L'énergie solaire fait presque l'unanimité . 90% des personnes interrogées se déclarent favorables à l'installation de panneaux solaires sur des bâtiments publics (mairies, gymnases ou hôpitaux), et 83% les accepteraient sur leur propre toit.

En revanche, les éoliennes divisent davantage: pour 58% des personnes interrogées, elles sont une source de gêne pour les riverains et 47% les jugent bruyantes.

Une nette majorité (62%) accepterait un parc d'éoliennes "à moins d'un km" de chez elle, contre 36% d'un avis contraire. Les opposants convaincus "ne sont pas si nombreux, mais ils savent peut-être mieux se faire entendre que la majorité silencieuse", déplore Chantal Dekernne, du service économique de l'Ademe.

L'institut Louis Harris a réalisé l'enquête par téléphone du 15 au 23 avril auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage