Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en Allemagne
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Les dernières nouvelles en Allemagne


25.02.2005 - Die Welt

Der Ausbau der Windenergie ist sehr teuer und bringt wenig

Studie der Bundesregierung: Windkraft ist teuerste Art des Klimaschutzes - Stromverband: "Kosten stehen in keinem Verhältnis zum Nutzen"

Berlin - Bundesumweltminister Jürgen Trittin (Grüne) gerät beim geplanten Ausbau der Windenergie in Erklärungsnot. Nach einer Studie der Deutschen Energieagentur (Dena) ist Windkraft im Kampf gegen den Klimawandel ein vergleichsweise ineffizientes Mittel. Laut Studie müssen zwischen 41 und 77 Euro in Windkraft investiert werden, um rechnerisch den Ausstoß von einer Tonne Kohlendioxid zu vermeiden. Andere Klimaschutzmaßnahmen, etwa Programme zur Kraftwerkserneuerung oder Gebäudesanierung, würden den gleichen Umweltschutzeffekt für einen Bruchteil dieser Kosten erzielen. "Die Kosten für die CO2-Vermeidung durch Windenergie liegen deutlich über den aktuellen Kosten des Klimaschutzes", kritisierte der stellvertretende Vorsitzende der CDU/CSU-Fraktion, Klaus Lippold.

Auch aus Sicht des Verbandes der Stromnetzbetreiber (VRE) "stehen die milliardenschweren Kosten der Windenergie in keinem Verhältnis zum erzielbaren Nutzen, und sie beeinträchtigen die Versorgungssicherheit". Die Dena hatte im Auftrag der Bundesregierung die Bedingungen für einen Ökostromanteil von 20 Prozent im Jahre 2015 ermittelt. Demnach werden private Haushalte im Schnitt Mehrkosten von 16 Euro pro Jahr tragen müssen. Die Integration der Windkraftanlagen in das Stromnetz sei technisch "machbar", erfordere aber Investitionen von mehr als einer Milliarde Euro, so die Studie. Durch die Installation von Windkraftanlagen mit insgesamt 37 000 Megawatt könnten 2015 aber nur etwa drei herkömmliche Kraftwerke mit insgesamt 2300 Megawatt wirklich ersetzt werden, heißt es in der Studie weiter. Nach den Plänen Trittins sollen dafür allein in Nord- und Ostsee zwischen 5000 und 8000 Windkraftanlagen errichtet werden.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
23.05.2012 - VAUD - NEUCHATEL - Jacqueline de Quattro rencontre cette semaine son homologue neuch...
En savoir +
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage