|
15.03.2005 - AFP

La justice annule 31 permis de construire d'éoliennes dans le Pas-de-Calais

Le tribunal administratif de Lille a annulé 31 permis de construire d'éoliennes dans le Pas-de-Calais du fait d'"irrégularités dans l'enquête publique" et afin de préserver les paysages et les espèces, a-t-on appris mardi auprès d'une association de défense de l'environnement.
Ces permis de construire avaient été accordés le 20 juillet 2004 par le préfet du département, en même temps que 37 autres, que contestait également l'Association de défense de l'environnement frugeois (Adef).
Le tribunal est allé au-delà de ce qu'avait réclamé début mars le commissaire du gouvernement. Ce magistrat, chargé de dire le droit, estimait que 19 permis devaient être annulés à Fruges, car "des irrégularités y avaient entaché l'enquête publique". La justice a également annulé neuf permis à Hézecques et trois à Rimboval.
Jérôme Hellio, porte-parole de l'Adef, s'est dit "très satisfait" de la décision du tribunal, même s'il considère que "d'autres permis méritent aussi d'être annulés". Selon l'Adef, le tribunal a tenu compte du fait que la construction des éoliennes à Hézecques et Rimboval entraînerait "un préjudice sur les paysages et la faune sauvage", alors que "les parcs de ces communes se trouvent en ZNIEF" (Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique) et que 25 éoliennes ont déjà été édifiées à seulement quelques kilomètres, à Fauquembergues.
Jean-Jacques Hilmoine, le président de la communauté de communes de Fruges, à l'initative de ce projet de parc de 70 éoliennes, le plus grand de France, n'a pas souhaité commenter cette décision.
|