Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


12.06.2005 - Le Chaumonnier

Energie éolienne, Moritz Leuenberger sans ambiguïté

NEUCHATEL  - Tout récemment, en conférence de presse à Paris, sortant d'une rencontre ministérielle traitant de l'énergie au plus haut niveau, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'est montré parfaitement clair. Il a notamment rappelé que des efforts devaient être entrepris dans diverses directions. En Suisse, la géothermie, la biomasse et l'utilisation du bois présentent déjà un potentiel non négligeable. Des projets de surélévation de barrages sont aussi à l'étude. En revanche ...l'énergie éolienne ne peut pas vraiment constituer une véritable alternative dans le pays... Voilà qui paraît clair.

Dans un autre registre, plus près de chez nous, dans le haut du canton et à Chaumont, la bataille éolienne va bon train. Le Tribunal administratif cantonal, après avoir donné raison aux opposants du projet de Crêt-Meuron, s'est vu opposé trois recours. C'est donc le Tribunal Fédéral qui tranchera en dernier lieu.

Le 9 Mai 2005, l'Etat de Neuchâtel, accompagné de diverses personnes intéressées, a présenté ses arguments. Une fois de plus, pour vanter son produit, on cherche à impressionner la population ...Crêt-Meuron, c'est 27'302 ampoules de 300 watts allumées toute l'année ! ou encore 4000 à 5000 ménages, etc, etc... La vérité serait aussi de reconnaître, une fois pour toutes, ce que représentera l'éolien sur le plan Suisse.

Même son de cloche du côté de Neuchâtel pour le projet de Chaumont. Rappelons que ce projet ne figure pas dans les objectifs nationaux. Là aussi, on cherche à impressionner par le biais de chiffres, de ménages alimentés, le risque de panne et même l'orage. Certains de ces arguments laissent songeur.  Les plus malheureux, ce sont ces citoyens de Chaumont, directement touchés, auxquels on plantera des éoliennes sous le nez.

Apparemment, ils n'existent pas et pourtant! Après les belles intentions d'hier et la réalité d'aujourd'hui, plus personne ne s'est approché d'eux, et pour cause. Se faire planter des éoliennes gigantesques, bien plus hautes que ce qui avait été dit, à moins de 300 m. de sa propriété, y a-t-il des candidats ? Pas étonnant, dès lors, que  l'opposition se soit développée.

Les communes, le canton et la Confédération disposent de moyens administratifs conséquents. Ils ne s'en privent pas pour promouvoir l'éolien, dans un dialogue souvent unidirectionnel. Il existe aussi d'autres cellules au travers du pays, agissant parfois de manière proche du propagandisme. Le citoyen opposant contribuable, lui, en est réduit à chercher un rédacteur qui voudra bien s'intéresser à sa cause et à payer chaque timbre poste de sa poche. C'est David contre Goliath, une injustice évidente.

Malgré tout ce qui est conté au bon peuple neuchâtelois, il faut savoir qu'en Suisse, l'énergie éolienne restera toujours dérisoire. Nos conditions géographiques ne permettront malheureusement jamais de mettre l'énergie éolienne en valeur, même pas de façon marginale. Il existe un concept éolien national. Dans quelques années, malgré tous les efforts prévus, cette technique ne représentera qu'un ou deux millièmes de la production électrique nécessaire au peuple suisse. Il faut absolument éviter de faire des comparaisons avec certains pays étrangers qui, eux, jouissent de conditions totalement différentes. Cela, tous les spécialistes de l'éolien le savent.

Des professionnels de l'énergie, respectés et largement reconnus, ont publié récemment des chiffres clairs. En Suisse, pour remplacer les kilowattheures nucléaires produits annuellement, il faudrait construire 8000 éoliennes gigantesques de 2 mégawatts de puissance (comme celles prévues à Chaumont). Sauf erreur, il n'existe encore aucune machine de cette taille sur le territoire national. Resterait à leur trouver les endroits favorables, ce qui est tout bonnement illusoire. Schématiquement, en ligne droite, 8000 éoliennes c'est une machine tous les 50 m., de Genève à Constance.

Adieu l'illusion éolienne. Dans de telles conditions, mieux vaut éviter tout de suite de massacrer inutilement la nature et, de surcroît, rendre invivable l'existence des voisins. Répétons-le, bien plus que l'éolien, l'énergie du futur à moindre risque appartient aux techniques géothermiques, au solaire, au bois, à la biomasse mais aussi à l'arrêt du gaspillage.

Pour Crêtes et Chaumont, Pierre Pfund, chargé des relations médiatiques

Revue de presse

Presse suisse
11.03.2017 - JURA VAUDOIS - Les éoliennes de Bel Coster, ici vues de la Dent de Vaulion sur ce photomon...
En savoir +
07.03.2017 - POLITIQUE ENERGETIQUE - Au sujet de la politique énergétique allemande et de la Suisse, l’...
En savoir +
03.03.2017 - VAUD - Plan caché ou incohérences de l’Etat de Vaud ? Paysage-Libre Vaud vient de publier ...
En savoir +
22.02.2017 - CORRUPTION - L'ancien cadre des Services industriels de Genève est finalement condamné pou...
En savoir +
16.02.2017 - FRIBOURG - Le tribunal cantonal a admis le recours d'organisations de protection de la nat...
En savoir +
26.01.2017 - VAUD - Des projets à Villars-le-Terroir et Vuarrens illustrent les difficultés en matière ...
En savoir +
21.01.2017 - VAUD - Le Tribunal cantonal refuse de considérer que le réseau peut ne délivrer que de l’é...
En savoir +
19.01.2017 - AVIFAUNE - Il est facile d’ironiser sur les quelques volatiles tués par les pales des éoli...
En savoir +
09.12.2016 - SUISSE - Le DDPS a examiné l’influence des éoliennes sur le fonctionnement de la base aéri...
En savoir +
09.12.2016 - SUISSE - Sans crier gare, le Département de la défense déboule avec une carte d’exclusion ...
En savoir +
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage