Tête-de-Ran (NE) - Les partisans du projet d'installation d'éoliennes au Crêt-Meuron, dans les montagnes neuchâteloises, ont joué sans succès leur premier atout contre la décision négative du Tribunal administratif neuchâtelois. Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours de l'Office fédéral de l'énergie, estimant qu'il n'a pas qualité pour agir. Le recours du promoteur du projet et du canton auprès de la Haute Cour sont toujours pendants. Les sept éoliennes prévues sur le territoire des communes de Fontaines et des Hauts-Geneveys doivent produire l'équivalent de la consommation de 4.000 à 5.000 ménages. Une série d'oppositions sont nées contre le projet, dont celles de la Fédération suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et de l'association patrimoine suisse. Les deux associations estiment que la Suisse n'est pas un pays de vents forts et réguliers, conditions sine qua non à l'exploitation efficace de l'énergie éolienne.
Dans sa décision du 31 mars dernier, le Tribunal administratif neuchâtelois avait admis les recours. Il a conclu que la nécessité de protéger le site du Crêt-Meuron primait sur l'intérêt public lié à la promotion de la production électrique d'origine éolienne. A ses yeux, l'offre d'électricité en Suisse est suffisante et il n'est pas nécessaire de développer de nouvelles installations de production.
Le promoteur du projet, le département cantonal de gestion du territoire et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont ensuite fait recours au Tribunal fédéral contre cette décision. Dans un arrêt rendu public mardi, les juges de Mon-Repos ont dénié à l'OFEN la qualité pour agir.