Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en Allemagne
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Les dernières nouvelles en Allemagne


19.07.2005 - Les Echos

Vent de discorde

ALLEMAGNE - Les Allemands, on le sait, se soucient fortement de la protection de l'environnement. En témoignent notamment leurs choix énergétiques : sous l'impulsion des Verts, leurs centrales nucléaires sont peu à peu en cours d'arrêt tandis que le pays se couvre de champs d'éoliennes.

Rien à redire, a priori, à de tels choix. Pourtant, à y regarder de plus près, la situation n'est pas aussi rose (ou verte) qu'il y paraît. Ainsi, dans le nucléaire, personne outre-Rhin ne semble s'offusquer que le premier groupe énergétique allemand, E.ON, veuille éventuellement - son choix n'est pas encore définitivement arrêté - prendre une participation dans le futur réacteur nucléaire français EPR. Pas question de reconstruire du nucléaire sur son propre sol, mais si celui des voisins peut fournir aux Allemands de l'électricité à très bon compte...

Quant à l'éolien germanique, il n'est pas non plus exempt de critiques. Le pays fait figure de bon élève en la matière avec une capacité installée de près de 17.000 mégawatts qu'il envisage de porter à 35.000 mégawatts à l'horizon 2015. Le but étant que l'éolien fournisse alors 14 % de la consommation nationale d'électricité.

Mais cette volonté d'extension n'est pas sans inquiéter ses voisins dont les ministres de l'Energie et de l'Industrie, le Français François Loos en tête, évoquent régulièrement le sujet lors de leurs discussions sur le nécessaire renforcement des interconnexions électriques.

Car les caprices du vent ne sont pas un mythe et l'arrêt brutal d'un champ d'éoliennes pour cause de vent trop violent provoque une chute de puissance rapide, de quelques centaines de mégawatts, dans les réseaux électriques. Un phénomène d'autant plus sensible dans le nord de l'Allemagne, où sont installés la plupart de ces gigantesque moulins, que la région est soumise à un seul régime de vent, très fort. Le problème, c'est que ces chutes de puissance ne viennent pas perturber les réseaux électriques de l'Allemagne profonde et de la Bavière, mais ceux des pays limitrophes sur lesquels ces parcs sont raccordés. Des pays qui en ont assez de payer les pots cassés pour une Allemagne trop exemplaire...

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage