01.10.2005 - Projet FN - Rapport Final - PNR 48

Le champ du paysage - Représentations paysagères et processus de légitimation des usages sociaux du paysage - De la Vue-des-Alpes au Pays-d'Enhaut

SUISSE -
L'objectif de ce projet est d'identifier et de décrire la construction sociale des représentations paysagères de différents groupes sociaux - les agriculteurs, les milieux de la protection de la nature, les touristes et les citadins - ainsi que les usages et le type de gestion de l'espace que ces représentations paysagères impliquent. Un cinquième groupe particulier est constitué par les administrations fédérales et cantonales et par le monde politique, qui sont à la fois porte-parole de la représentation paysagère dominante et groupe de pression au sein du champ social du paysage par leur intervention dans le cadre législatif.
Chaque représentation paysagère légitime des pratiques de gestion de l'espace concerné et détermine des usages spécifiques. Les enjeux de pouvoir sont donc au coeur de ces processus de légitimation sociale, ce qui implique une véritable anthropologie politique de la construction du paysage.
Il s'agira de proposer des modèles de négociation permettant une prise de décision consensuelle et démocratique sur l'usage légitime de l'espace rural et l'élaboration d'un paysage adapté aux souhaits des différents groupes sociaux.Voir notamment en annexe les pages 41 à 47 intitulées : Les crêtes jurasiennes - le Grütli des Neuchâtelois.
Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel
Rapport final PNR48 public1.pdf 592.49Ko
|