Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Les dernières nouvelles en France
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Les dernières nouvelles en France


20.10.2005 - Le Monde

En Haute-Loire, le plus grand parc éolien de France divise les habitants

FRANCE - Jeudi 27 octobre, Ally (Haute-Loire), un village situé dans un contrefort de la Margeride, inaugurera le plus grand parc éolien de France. Vingt-six aérogénérateurs, ou éoliennes, d'une puissance unitaire de 1,5 mégawatt (MW), commenceront à fournir de l'électricité au réseau, par un câble enterré sur 25 km jusqu'au poste de Langeac. Si ces 39 MW de puissance sont peu de chose au regard d'une centrale nucléaire de 900 MW, ils n'en constituent pas moins le fleuron de l'éolien français.

Pour Marie-Paule Olagnol, maire d'Ally depuis 1983, il s'agit là d'une continuité logique dans la bataille pour empêcher le village de 220 habitants (contre 900 au début du siècle) de dépérir, comme tant d'autres communes rurales. "Il faut trouver d'autres revenus pour compenser le déclin de l'agriculture", explique-t-elle. Notre chance était d'avoir un patrimoine minier : des mines d'antimoine et d'argent, fermées depuis longtemps, et dont nous avons restauré une galerie en 1999, qui attire de nombreux touristes."

Dans la foulée, la municipalité a entamé la restauration de quelques moulins à vent qui broyaient autrefois le seigle au sommet de la crête très ventée. L'un se visite, deux autres accueillent des gîtes ruraux. Mines et moulins attirent ainsi près de 10 000 visiteurs chaque année, ce qui a permis de créer deux emplois à plein temps, dix emplois saisonniers, de faire tourner l'auberge paysanne et divers commerces ­ le village compte une boulangerie, deux bars, une école, et une église toujours active, avec deux messes par mois.

"L'idée des éoliennes est venue naturellement, vers 1999, dans la continuité de n otre patrimoi ne de moulins", poursuit Mme Olagnol. "Il y a eu beaucoup d'études et de réunions, mais tout a bien avancé et les travaux ont commencé en octobre 2004, sans opposition ."

Si les éoliennes, fabriquées par General Electric et gérées par Boralex, une société franco-québécoise, devraient être une curiosité de plus pour Ally, ce sont surtout les retombées financières qui motivent la municipalité : chaque paysan louant le pré où s'implante une éolienne en recevra 2 200 euros par an. La commune, par la taxe professionnelle, devrait toucher près de 150 000 euros par an. "Cela augmentera de moitié notre budget de 350 000 euros, ce qui nous permettra de refaire l'assainissement des eaux ­ une lourde charge, imposée par les normes européennes, très sévères ", précise Mme Olagnol.

120 MÈTRES DE HAUT

L'impact paysager des 26 mâts de 82 m de haut, surmontés de pales de 37 m de long, soit une hauteur totale de 120 m, n'est pas négligeable : on les voit de très loin. "Cela ajoute de la verticalité au paysage ", affirme Sébastien Benistant, en charge des visites des sites d'Ally. Un autre regard jugerait que les mâts forment une barrière qui ferme l'horizon, mais quoi de plus subjectif qu'une telle appréciation ? "Dans les cars qui viennent , poursuit M. Benistant, la plupart n'ont pas d'avis, un ou deux sont contre, deux ou trois sont pour."

Mais si Ally se félicite de son nouveau parc éolien, la révolte gronde dans le département contre la multiplication des projets. "Rien que dans le Cézallier, 800 éoliennes sont prévues, s'inquiète Jean-Yves Chazal, de l'association Vent des volcans, à Polignac (Haute-Loire), c'est le mitage total. En fait, les mairies ne voient que la question d'argent. Mais sur le long terme, le tourisme reviendra à ceux qui n'auront pas massacré le paysage ­ le problème, c'est qu'il n'y a pas d'avantages financiers pour eux à court terme."

Plus au sud, à l'ouest de la Lozère, c'est au nom du tourisme qu'une association locale s'est opposée à un projet de 8 éoliennes au-dessus de Trélans, sur un site parcouru par de nombreux randonneurs. L'Association pour la promotion et le développement durable du plateau de l'Aubrac a porté l'affaire en justice, et en juillet, le tribunal administratif de Montpellier a suspendu les travaux.

"L'Aubrac a une image très porteuse en termes de nature, il ne faudrait pas la massacrer , explique Thierry Hostalier, boucher à Sainte-Urcize (Cantal), au nord de Trélans, et président de l'association. "Dans tout l'Aubrac, on enterre les fils électriques et téléphoniques pour préserver l'environnement, et on multiplierait les éoliennes de 120 m de haut ! Ce n'est pas logique."

"Le problème, renchérit Noël Boissonnade, natif de Trélans et professeur à Saint-Chély-d'Apcher (Lozère), c'est que les communes sont très pauvres. Mais l'apport d'argent pour goudronner les chemins et assainir les eaux ne résoudra pas le problème de la désertification, ni le fait que l'Etat laisse tomber les services publics." A quoi Christian Cabirou, maire de Trélans, répond : "En trois ans, le nombre d'électeurs de Trélans est passé de 105 à 93, il faut agir."

Mais les éoliennes sont-elles la solution à la crise des communes rurales reculées, un problème qui a peu à voir avec la politique énergétique ? " Je pense que les maires se trompent un peu sur la manne attendue des éoliennes, ils devraient refaire leurs calculs, estime Charles Denicourt, président de la commission environnement du conseil général de Lozère. Notre capital, ici, c'est la nature, des paysages remarquables. Je leur dis d'être prudents."

Hervé Kempf

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
23.05.2012 - VAUD - NEUCHATEL - Jacqueline de Quattro rencontre cette semaine son homologue neuch...
En savoir +
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage