Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


29.10.2005 - Journal du Jura

Eolienne dans le paysage franc-montagnard

SUISSE - Une petite éolienne chez un particulier du côté de Lajoux et deux géantes sur les hauts de Saint-Brais sont prêtes à décoller. Les décisions définitives tomberont l'an prochain. Les premières éoliennes vont bientôt intégrer le paysage franc-montagnard.

Aucune opposition n'a été déposée contre le projet d'éolienne caressé par Jérôme Willemin, agriculteur à Lajoux. Ne reste que la dérogation du Département de l'aménagement du territoire pour que le projet décolle. Une autre étude, bien plus importante, est en phase de conclusion, sur les hauts de Saint-Brais cette fois-ci. L'investissement - près de six millions - est important pour deux éoliennes géantes. Enfin, un projet européen est mené sur les crêtes de la montagne... Jérôme Willemin, qui exploite le domaine des Cerneux-de-Saulcy, près de Fornet, est le premier particulier de la montagne à se lancer dans l'aventure.

Bien caché
Il explique: «Je suis contre le nucléaire. Avec Bio Jura, j'ai donc pensé installer une éolienne près de ma ferme. Nous avons effectué des mesures de Vent. C'est vraiment bon. Sur quatorze sites mesurés en Suisse par la maison de Winterthour qui s'occupe du dossier, c'est l'un des meilleurs. J'ai une ferme qui est gourmande en énergie, avec le séchoir en grange, le brasseur à purin, les machines à traire, etc. J'espère utiliser les deux tiers de l'énergie éolienne et revendre le reste. C'est encore un calcul à faire», explique-t-il. Il est vrai que l'investissement - environ 120 000 fr. - est conséquent.

Aucune opposition n'a été déposée contre cette petite éolienne (mât de 18 mètres et pales de 12 mètres). Il est vrai qu'elle ne se verrait pas depuis Fornet. Il faudrait aller de l'autre côté de la vallée, en dessus de Saint-Brais ou sur le plateau de Pleigne, pour l'apercevoir. Reste la dérogation de l'Aménagement du territoire car elle se situe en zone agricole.

Gros projet
Un autre projet, bien plus imposant, est bien avancé sur les hauteurs de Saint-Brais. Il est mené par une maison de Liestal active dans les énergies renouvelables. Cette firme commercialise le courant et dispose de nombreux clients. Le projet est devisé à quelque six millions, avec la construction de deux éoliennes géantes de 85 mètres de haut pour des pales de 30 mètres. Elles pourraient produire quatre millions de kilowattheures (kWh), soit l'équivalent de la consommation de 1000 ménages, si l'on sait qu'un ménage en consomme 3500 kWh par an en moyenne.

L'administration jurassienne, via son délégué à l'énergie Francis Jeannotat, suit étroitement ce projet qui avance sereinement. La population de la localité a déjà été informée de ce projet. «Il devrait faire l'objet d'une publication l'an prochain», annonce-t-il. Vu son importance, un simple permis de construire ne suffit pas. C'est un plan spécial qui devra être élaboré pour une procédure un peu plus compliquée donc. On notera que le canton alloue une subVention de 5 000 fr. pour chaque projet, surtout pour soutenir l'étude de faisabilité.

Enfin, dans le cadre d'un projet européen, des mesures de Vent sont effectuées au Peu-Girard ainsi que sur la crête menant du Peuchapatte aux Bois.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage