Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse suisse
2010
Revue de presse 2009
2008


30.10.2005 - Agrihebdo

Energie du bois

SUISSE - Elle est plus prometteuse que jamais avec la hausse du prix du pétrole.

Selon les Statistiques suisses de l'énergie du bois 2004, la croissance élevée du chauffage à pellets s'est à nouveau confirmée puisque ce type de chauffage au bois connaît la progression la plus importante avec une augmentation de 42%! Dans l'ensemble, la consommation effective de bois s'élève à 3,01 millions de mètres cubes (en prenant en compte le bois brûlé dans les usines d'incinération des ordures ménagères). Depuis plusieurs années, l'énergie du bois connaît une progression constante, une tendance encore renforcée cette année, ce marché étant dopé par les fluctuations à la hausse du prix du pétrole.

Globalement, les énergies renouvelables couvrent 16% de la consommation finale d'énergie en Suisse. Celles qui ont une longue tradition en Suisse comme l'énergie hydraulique et le bois-énergie représentent la plus grande part de ce marché, tandis que l'énergie éolienne, solaire et la géothermie progressent rapidement.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'apport du bois énergie avait fortement diminué.

A l'époque, son exploitation intense pour le chauffage et la cuisine avait provoqué petit à petit la déforestation de la Suisse. Qu'en est-il aujourd'hui? Nos forêts produisent chaque année 10 millions de mètres cubes supplémentaires, alors que nous n'en utilisons que la moitié. Outre les bois de qualité utilisés pour la construction ou la fabrication de meuble, 2,7 millions de mètres cubes sont utilisés annuellement pour produire du bois-énergie. Comme le potentiel disponible se monte à 7,5 millions de mètres cubes, nous pouvons en conclure que nos forêts regorgent de combustible que nous n'utilisons pas ou du moins pas encore! Avec la hausse du prix du pétrole, il est probable que cette situation évolue rapidement. Une perspective très positive pour la place économique suisse, si l'on sait que dans le domaine du bois énergie la totalité des capitaux investis reste en Suisse. Une situation bien différente concernant les énergies fossiles puisque pour 100 francs investis pour du mazout, 59 francs repartent pour l'étranger et respectivement 74 francs pour le gaz.

Progression fulgurante des granulés de bois
Notre pays compte environ 680 000 chauffages au bois, dont plus de la moitié tient à notre goût prononcé pour les salons équipés de poêle ou de cheminée. Un secteur dont la progression est fulgurante et qui n'a rien à voir avec ce bon vieux feu de bois puisqu'il est entièrement automatique est le chauffage central aux granulés de bois. Basé sur une forme souple et compacte du bois, le granulé permet par sa grande valeur énergétique et son volume de stockage plus réduit de séduire de plus en plus de propriétaires. Les systèmes qui remportent le plus de succès sont installés dans des villas, des habitations plurifamiliales ou des petits immeubles.

La chaudière à copeaux de bois rencontre toujours un succès croissant pour les installations dont la puissance est supérieure à 50 kW. Les communes qui ont des territoires boisés ne s'y trompent pas et les exemples de chauffages à distances alimentant tout ou une bonne partie du village grâce au bois des forêts environnantes se multiplient.

Plus de détails sur www.energie-bois.ch où vous pouvez télécharger la Statistique suisse de l'énergie du bois 2004.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
23.05.2012 - VAUD - NEUCHATEL - Jacqueline de Quattro rencontre cette semaine son homologue neuch...
En savoir +
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
24.04.2012 - ARC ALPIN - Selon le Club Arc Alpin, le projet italien de construction d'un parc éolien su...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage