|
23.11.2005 - Journal du Jura

Berne dit non aux éoliennes

SUISSE - Il n'y aura pas d'éoliennes sur le Mont-sujet. Berne refuse l'implantation en vertu de la protection du paysage. La déception est grande chez les auteurs du projet, qui espéraient meilleur accueil à cette énergie propre.
Une étude menée il y a dix ans par une société américaine avait placé le Mont-sujet parmi les sites les plus favorables de Suisse en matière d'implantation d'éoliennes. «Le site du Mont-sujet, qui bénéficie de vents réguliers, faisait partie du trio de tête dans l'étude, avec le Chasseral et le Mont-Crosin», explique Marc Früh, maire de Lamboing, commune qui partage avec celle de Diesse le territoire visé par un projet qui a été soumis au canton.
«Nous avons établi un projet raisonnable, comportant six ou sept éoliennes», commente le maire de Diesse, Francis Membrez. Des éoliennes très performantes qu'il aurait été possible d'implanter de manière peu visible et qui n'auraient pas soulevé d'opposition de voisins, vu qu'elles n'en auraient pas eu... «Avant de soumettre le document aux instances cantonales concernées, le projet a été présenté aux différentes communes du Plateau de Diesse, qui n'ont pas émis d'opposition; elles se sont même montrées favorables», précise Marc Früh.
Plus performant
Bien sûr, les maires n'ignoraient pas qu'un premier projet, pharaonique, avait été refusé il y a plusieurs années par le canton en vertu de la même loi sur la protection du paysage. Toutefois, comme le relève le maire de Lamboing, «le projet a été revu dans des proportions plus modestes, avec des éoliennes beaucoup plus performantes, il est vrai».
Par ailleurs, l'évolution du marché de l'énergie, avec la crise pétrolière vécue cet été, pouvait aussi laisser espérer que le Gouvernement bernois avait assoupli ses positions. Cela d'autant plus qu'il a fait campagne pour les énergies renouvelables et non polluantes, d'une part, et que, d'autre part, la Confédération s'est fixé dans ce domaine des objectifs ambitieux.
Refusé sèchement
Le dossier était pratiquement ficelé. Des investisseurs avaient été contactés. Il n'y manquait plus qu'un feu vert officiel pour produire le déclic de la concrétisation. Pour l'obtenir, le document a été transmis à la Direction de la justice des affaires communales du canton de Berne qui a mis son veto, sèchement, sur un seul point litigieux, l'incontournable protection du paysage.
Sans s'attarder sur l'attrait touristique que de telles installations éoliennes suscitent, les deux maires sont surtout déçus du peu de cas fait par Berne à l'enthousiasme d'une région pour un projet de production d'énergie éminemment écologique.
«Nous avons reçu le soutien des sept communes que nous avons contactées: Nods, Lignières, Prêles, La Neuveville, Douanne, Evilard et Orvin. Nous sommes donc neuf, avec Diesse et Lamboing à plébisciter cette implantation», souligne Marc Früh, qui s'inquiète en particulier de la dépendance de plus en plus vive de la Suisse vis-à-vis de l'étranger en matière de fourniture d'énergie, une énergie souvent produite par les mal-aimées centrales atomiques.
La politique du canton
Quatre éoliennes sont actuellement en construction à Rütsch, au-dessus d'Andermatt, relèvent les maires qui souhaitaient une telle implantation sur le Mont-sujet et qui ne vont pas baisser les bras. Ils sont prêts à se lancer dans une bataille politique pour obtenir gain de cause et disposent notamment d'un bon argument, servi par le canton...
En 2004, dans un rapport sur l'énergie du Grand Conseil bernois figuraient ces mots: «En automne 2004, les nouvelles directives cantonales en matière d'approvisionnement en énergie stipulaient que le canton de Berne voulait participer davantage à la promotion d'énergies renouvelables, ne produisant qu'un rejet minimum de CO2, ou n'en produisant pas du tout.»
Annette Thorens
|