CHAUMONT - La zone de protection des crêtes et forêts s'élargit sur Chaumont.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois vient d'entériner la modification d'un secteur à cheval sur les communes de Neuchâtel, Savagnier et Fenin-Vilars-Saules. Adoptée en mai 2005 par le Département de la gestion du territoire (DGT) et publiée dans la dernière «Feuille officielle» (6 01 2006), cette nouvelle délimitation entre en vigueur au terme d'une longue procédure. Pionnier dans son genre, le décret pris par le Grand Conseil en 1966 sur la protection des sites naturels du canton répartit ces derniers d'une part en zones de crêtes et forêts et d'autre part en zones de vignes et de grèves, intangibles et non constructibles. Il prévoit aussi des zones de constructions basses, où seuls peuvent être érigés des résidences secondaires ou logements de vacances dont la hauteur ne dépasse pas 7m50 au faîte et qui doivent s'intégrer au paysage. La planification de ces périmètres d'urbanisation douce est du ressort communal.
Jusqu'au Tribunal fédéral
Suite à une motion parlementaire demandant de restreindre cette zone de constructions basses sur Chaumont au profit des crêtes et forêts, un projet avait été mis à l'enquête publique en 1997, rappelle Jean-Gabriel Tornay, aménagiste au DGT. Or certains propriétaires des terrains concernés, dont l'utilisation se trouve restreinte, ont contesté ce dézonage. Si plusieurs cas ont été réglés à l'amiable, le Tribunal fédéral a dû en trancher d'autres. Le DGT estime avoir globalement obtenu gain de cause.
Autrement dit, entre projets d'éoliennes sur les crêtes, centre de bijouterie dans la zone de vignes d'Auvernier et remaniement à Chaumont, le décret de 1966 subit des sorts différents 40 ans après sa promulgation.