|
22.02.2006 - LImpartial

Tête-de-Ran - Première nordique

TETE-DE-RAN - Neuchâtel Ski de fond organisera, le 1er mars, la première grande randonnée populaire et nordique des Montagnes neuchâteloises. Le SlowUp contient plusieurs variantes
Le parcours, long au total de 47 kilomètres, peut débuter et se terminer à n'importe quel endroit. Cette randonnée nordique et populaire offre de surcroît de magnifiques paysages.
La première grande randonnée nordique des Montagnes neuchâteloises, ou plus simplement le premier SlowUp des neiges, se déroulera le 1er mars prochain.
Cette grande manifestation populaire, organisée par Neuchâtel Ski de fond, en particulier par Jean Mägerli et Jean-Claude Chautems, est bel et bien née du succès des SlowUp à vélo. Qui se déroulent depuis quelques années déjà dans les régions de Morat, en Gruyère et à la vallée de Joux et qui drainent toujours un large public.
«Après la naissance des 20 kilomètres de La Vue-des-Alpes, l'organisation des Championnats jurassiens en 1998 et moult nocturnes dans différents endroits de la région, nous nous devions de mettre aussi quelque chose sur pied pour les populaires.» Qui, selon les deux organisateurs, ne se frottent que trop rarement aux compétiteurs, par crainte sans doute d'être ridicules. «En organisant cette randonnée nordique dans l'esprit du SlowUp estival, nous souhaitons réussir à faire bouger les gens. Et, grâce aussi aux conditions exceptionnelles que nous rencontrons cette année, leur permettre de faire connaissance avec un sport qui est vraiment à la portée de chacun.» «Et sans délier les cordons de sa bourse»
A l'instar de la saison d'hiver, toutes les pistes, tracées en styles classique et skating, seront praticables normalement de 9h et à 16h30.
«Les bons skieurs pourront s'attaquer à la plus longue randonnée, qui est de 47 kilomètres. Mais chacun pourra partir d'où il voudra et il n'y aura aucun chronométrage, expliquent Jean Mägerli et Jean-Claude Chautems. Les participants seront vraiment libres de choisir leur parcours. Ils pourront même, s'ils le souhaiteront, prendre un bout le train ou le bus».
Même les amateurs de ski de fond ou de raquettes, «à qui l'on demandera simplement de marcher à côté des pistes balisées», pourront participer à cette randonnée sans matériel, car «les locations seront possibles un peu partout sur le site.»
La participation à ce premier SlowUp hivernal étant gratuite, les organisateurs espèrent que les sportifs se déplaceront en nombre pour profiter de l'air pur et des magnifiques paysages de l'hiver jurassien . Ceux qui ne connaissent pas la région recevront une carte au départ de La Vue-des-Alpes.
A la portée de chacun
En choisissant la grande randonnée, soit 47 kilomètres, les skieurs de fond ou les raquetteurs passeront forcément, même dans le désordre, par La Vue-des-Alpes, Tête-de-Ran, Mont-Racine, La Tourne, Le Bois-des-Lattes, Les Ponts-de-Martiel et La Sagne.
Ceux qui ne voudront aller qu'à Mont-Racine devront quand même parcourir une vingtaine de kilomètres de pistes. Même si l'enneigement venait à ne plus être suffisant pour réaliser l'intégralité du parcours, le circuit de Mont-Racine serait maintenu. «En famille, il faut compter un peu plus d'une heure de La Vue-des-Alpes à Mont-Racine, précisent les deux organisateurs. Mais comme il vaut mieux ne pas surestimer ses capacités et penser au retour, le trajet peut être raccourci en partant de Tête-de-Ran.»
Les participants à ce premier SlowUp des neiges pourront - parole de restaurateurs! - se sustenter le long des pistes sans dépenser une fortune. «Nous ne souhaitons qu'une chose. Que les participants prennent quand même la carte journalière d'accès à toutes les pistes, qui ne coûte que huit francs.»
Christiane Meroni
|