05.05.2006 - L'Impartial

Eoliennes indésirables

LE PEUCHAPATTE - Une fondation fait opposition au plan local.
La commune du Peuchapatte (40 habitants) a mis à l'enquête publique un plan d'aménagement local. Ce plan prévoit des zones spéciales destinées à accueillir d'éventuelles éoliennes. Voilà qui n'est pas du goût de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP), qui a déposé une opposition contre ce plan d'aménagement.
Le Peuchapatte est la plus haute commune du Jura (1184 mètres) et ses crêtes seraient favorables à l'accueil d'éoliennes. Des sociétés sont d'ailleurs intéressées à en implanter et des tests de vent sont en cours. D'où l'idée de prévoir pareille éventualité dans le plan d'aménagement local publié par cette commune.
Précédent neuchâtelois
C'est contre ces zones spéciales que la FP a déposé une opposition. Cette fondation est connue dans le canton de Neuchâtel puisqu'elle a déjà fait opposition - avec les voisins - au projet d'implantation d'éoliennes au Crêt-Meuron, non loin de la Vue-des-Alpes. Le juge neuchâtelois, dans une décision, a donné raison à la fondation, en estimant que la production d'énergie par les éoliennes était trop faible au regard de l'impact sur le paysage.
Ce jugement fait l'objet d'un recours au Tribunal fédéral. Autant dire que le verdict des juges de Lausanne va faire jurisprudence.
Plutôt à Mont-Soleil...
Pour ce qui est de l'opposition au plan d'aménagement du Peuchapatte, la FP reprend son argumentation sur cette pesée d'intérêts. Elle estime également contradictoire que la commune place ce secteur en périmètre de protection du paysage, tout en prévoyant en même temps des dérogations pour des installations de caractère industriel.
La FP ajoute que la commune franc-montagnarde ne figure pas dans le concept éolien de la Suisse et du Jura. Enfin, elle estime que de nouvelles éoliennes pourraient trouver place à Mont-Crosin ou Mont-Soleil plutôt que de défigurer un nouveau paysage.
Le Peuchapatte JU opp Presse.pdf 775.64Ko
|