JURA BERNOIS - Les FMB évaluent sept sites pour de nouvelles hélices.
Du fait de la hausse constante de la demande de courant éolien, Juvent SA prévoit l'extension de la plus grande centrale éolienne suisse, celle de Mont-Crosin, qui compte actuellement huit éoliennes. Comme elle l'a annoncé hier lors d'une soirée d'information destinée à la population intéressée, elle envisage ainsi d'ériger d'autres aérogénérateurs et évalue à cette fin sept sites dans le Jura et dans le Jura bernois, plus précisément à Courtelary , Villeret , Saint-Imier et au Peuchapatte .
Ladite évaluation, qui aura lieu cet hiver en accord avec les propriétaires fonciers et les autorités, comprend des mesures de vent ainsi que des investigations portant sur la planification et sur la protection du paysage.
Il y a onze ans, Juvent SA, la société gérée par BKW FMB Energie SA, construisait au Mont-Crosin les trois premières éoliennes industrielles du pays. La production de courant éolien non subventionnée ainsi fournie a rencontré un tel succès que cinq autres éoliennes ultraperformantes ont été érigées au cours des huit dernières années. La centrale éolienne est devenue une véritable attraction touristique. Le Sentier découverte, le parcours didactique réservé aux promeneurs et aux chars attelés, a accueilli à ce jour de nombreux visiteurs souhaitant s'informer sur les nouvelles technologies de production d'électricité.
Production par deux ou trois
S'il était possible de construire des éoliennes sur tous les sites évalués, la production d'électricité pourrait être multipliée par deux ou par trois en fonction de l'augmentation de la demande, ce qui permettrait de répondre aux besoins actuels.