Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse suisse
2010
Revue de presse 2009
2008


26.12.2006 - Pro Natura

Une enquête prouve que les Suisses ne veulent plus urbaniser le paysage

La Suisse souffre d’une urbanisation galopante qui conduit au mitage du paysage. Chaque seconde un mètre carré de sol disparaît sous le béton ou le goudron. « Nous ne pouvons plus continuer ainsi ! » pense une moitié de la population suisse. C’est ce que révèle un sondage représentatif de l’Institut de recherche « gfs-zürich », mandaté par Pro Natura.

Lorsque vous aurez lu ces quelques lignes, environ 20 mètres carrés de terres auront encore disparu ! En Suisse, approximativement un mètre carré est bétonné ou goudronné chaque seconde, recouvrant en une année une surface équivalente à celle des lacs de Morat et de Joux réunis. Les terres agricoles reculent devant les zones résidentielles et les tronçons routiers. Pourtant elles ne sont ni infinies ni extensibles. Elles ne constituent pas une ressource renouvelable, mais un bien limité et précieux. Une grande partie de la population suisse le reconnaît et se déclare en faveur d’une utilisation mesurée de notre espace. C’est ce que révèle une enquête de l’Institut de recherche gfs-zürich, mandaté par Pro Natura. L’été passé, 1005 personnes représentatives de l’ensemble de la population suisse ont été interrogées en matière d’urbanisation.

Une croissance critiquée
Les résultats parlent d’eux-mêmes : plus de la moitié de la population (52%) estime que trop de terres sont recouvertes de constructions. La moitié des personnes consultées ne souhaite pas une augmentation des surfaces d’habitat et d’infrastructure, ainsi qu’une utilisation croissante du sol ou des paysages pour la construction. Par contre, 34% se prononcent contre une limitation de l’urbanisation, 16% n’ont pas d’opinion sur le sujet ou ne veulent pas répondre. En Suisse alémanique, ce ne sont pas moins de 57% qui s’expriment en faveur d’un arrêt de l’urbanisation. En Suisse romande, ils sont 33% et au Tessin 42%. Dans le cas de paysages remarquables, les opinions se révèlent encore plus tranchées : quatre personnes sur cinq (80%) veulent une limitation des surfaces bâties.

Si rien n’est entrepris, la Suisse va crouler sous les constructions. Pro Natura s’engage depuis des années pour que l’urbanisation soit maîtrisée selon les critères de la durabilité. Néanmoins, comme toujours davantage de terres sont livrées à la construction, Pro Natura prépare une initiative populaire fédérale avec d’autres organisations issues des milieux de la protection de l’environnement, de la nature, du paysage, de l’agriculture et des propriétaires de logements. Cela pour stopper le gaspillage du sol helvétique.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
23.05.2012 - VAUD - NEUCHATEL - Jacqueline de Quattro rencontre cette semaine son homologue neuch...
En savoir +
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage