15.01.2007 - Le Quotidien Jurassien

Opposition au projet d'éoliennes au Peuchapatte

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) s'oppose à l'implantation d'un parc éolien dans la région. Elle fait recours auprès de la Cour administrative du Tribunal cantonal. «Nous dénonçons le plan d'aménagement local au Peuchapatte prévoyant des zones réservées à des éoliennes», explique Beatrice Herren, la secrétaire de la FP.
«La planification cantonale jurassienne en matière d'implantation de parcs éoliens est déficiente: de nombreuses études, dont celle servant de base au plan directeur cantonal, concluent qu'il n'y a pas assez de vent. Malgré ces faits, le forcing est pratiqué», dénonce la FP dans un communiqué publié hier. L'absence supposée de vent en suffisance n'apparaît cependant pas comme la motivation première de la fondation. Cette dernière considère qu'au vu de l'harmonie des lieux sur les hauts du Peuchapatte, des installations à caractère industriel, en l'occurrence des éoliennes, n'y ont pas leur place.
Le mois dernier, le Service cantonal de l'aménagement du territoire (SAT) avait rejeté une première opposition que la FP avait formulée en mai 2006. Elle contestait des modifications apportées après coup à l'aménagement local voté par le canton. Le SAT a justifié le classement du recours par le fait qu'il ne voyait pas de contradiction entre des mesures de protection du paysage et des éoliennes. C'est donc dorénavant le tribunal administratif qui donnera son avis.
Rappelons que d'autres projets d'éoliennes existent aux Franches-Montagnes . Météotest a notamment été mandaté pour effectuer des mesures de vent au Peu-Girard , à Lajoux et à Saint-Brais. Plusieurs sociétés s'intéressent aux possibilités éoliennes de la région.
|