Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


26.03.2007 - Le Quotidien Jurassien

Le vent prend une bonne direction pour les éoliennes de Saint-Brais

JURA - Les deux premiers modèles du genre dans le Jura mesureront 110 mètres chacun

Même si les pales des éoliennes sont encore loin de tourner à Saint-Brais, le projet va de l'avant. Une nouvelle étape devrait être franchie lundi soir. L'assemblée communale se penchera sur la concession de deux droits de superficie demandés par ADEV Winkkraft SA.

Un long processus
Cette société basée à Liestal souhaite produire de l'énergie propre au lieu-dit Le Plain. Le processus est long, puisque le projet a été lancé voici cinq ans. «Même si nous avançons relativement lentement, notre travail est solide et l'avenir s'annonce bien», explique le directeur du groupe ADEV, Eric Nussbaumer.

Un plan spécial avait été accordé par la commune l'an dernier. Si les droits de superficie sont acceptés lundi, la prochaine étape consisterait à obtenir le permis de construire, puis à boucler le financement.

Pour ce dernier point, Eric Nussbaumer se dit être en bonne voie. Il attend simplement certaines garanties de la Berne fédérale. Il souhaite que l'énergie propre produite par les éoliennes franc-montagnardes soit vendue plus chère que les 15 centimes par kilowattheure (kWh) que coûtent énergies traditionnelles. «Nous tablons sur un prix de vente entre 20 et 22 ct. par kWh», dit le directeur. A ce prix-là, les installations seraient rentables et Eric Nussbaumer serait certain de réussir à convaincre les partenaires financiers avec qui il traite déjà.

Quatre millions et demi de francs l'unité
Car il est vrai que le prix est plutôt vertigineux au premier abord. Une unité coûtera 4,5 millions de francs. Les promoteurs du projet voient cependant l'avenir plutôt sereinement, d'autant plus que leurs relations avec la commune sont excellentes. Ils en veulent pour preuve que, l'an passé, le plan spécial avait été accepté à l'unanimité en assemblée communale. «Nos rapports avec Saint-Brais, comme avec le canton du reste, sont très bons. Cette collaboration est un atout essentiel dans l'optique de voir les premières éoliennes du Jura être érigées à Saint-Brais», lance Eric Nussbaumer.

«Une magnifique carte de visite pour Saint-Brais»
Du côté de la commune, on se frotte les mains. Il faut dire que le projet est suivi de près depuis plusieurs années. Le maire, Frédy Froidevaux, se réjouit de l'avancée du dossier: «Cela nous tient particulièrement à cœur. L'image de la commune sera grandement améliorée. Nous voyons ces éoliennes comme une carte de visite inestimable. De plus, il y a une belle union dans le village derrière ce projet».

Bien sûr, il a fallu informer. Les autorités ont multiplié les séances, les précisions et aussi les compromis. «Nous nous sommes mis d'accord pour couper les éoliennes quelques minutes durant quinze jours chaque année, lorsque la réflexion du soleil, bas dans le ciel, peut provoquer un effet stroboscopique», explique le maire.

Ce dernier assure enfin que les discussions avec les milieux de protection de l'environnement se sont parfaitement déroulées.

****************

Les pales, d'un rayon de 35 mètres, pourraient tourner d'ici moins de deux ans

Plus hautes que celles de Mont-Crosin
Eric Nussbaumer, directeur d'ADEV, a accepté de lever le voile sur les deux éoliennes prévues à Saint-Brais. Elles seront pour le moins imposantes. Le mât mesurera 75 mètres, auxquels il faut ajouter 35 m de rayon des pales, pour un total de 110 m. A titre de comparaison, les plus hautes éoliennes de Mont-Crosin pointent à 100 m. Leur rendement sera aussi appréciable avec une puissance de 2000 kilowatts. Un site qui semble consensuel

«Le site du pâturage du Plain à Saint-Brais se prête parfaitement à ce type d'engins. Durant deux ans, nous avons effectué des mesures de vent très précises. La force des courants est au moins égale, voire supérieure à celle du Mont-Crosin. Et les vents sont réguliers», explique Eric Nussbaumer. Ces données ont été mesurées à l'aide d'un mât de mesure d'abord, d'un sodar ensuite. «Le site a bien d'autres qualités», assure Frédy Froidevaux. Et de préciser: «ce pâturage est relativement éloigné des habitations, il n'est pas un lieu de nidification pour les oiseaux et les photos-montages réalisés montrent à quel point les éoliennes le mettront en valeur».

Les travaux pourraient débuter fin 2007
Eric Nussbaumer et Frédy Froidevaux sont confiants. Ils pensent que le projet est soutenu dans tous les milieux et qu'il ne devrait pas être freiné. Une fois les droits de superficie obtenus, ADEV passera commande en Allemagne pour deux éoliennes. Les délais de livraison étant de dix-huit mois, ils tablent sur leur arrivée avant la fin de 2008. Ensuite, seules quelques semaines seront nécessaires pour leur installation. Si tout va bien, les pales pourraient donc tourner d'ici moins de deux ans.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage