Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


28.04.2007 - L'Impartial

Le projet de quatre nouvelles éoliennes a le vent en poupe

MONT-CROSIN - Juvent SA aspire à développer son parc éolien de Mont-Crosin dans les prochaines années. En se basant une étude réunissant protecteurs du paysage, autorités politiques et promoteurs d'Eole, quatre mâts supplémentaires pourront être construits dans un premier temps, et une quinzaine par la suite.

Foi de spécialiste, Mont-Soleil , Mont-Crosin et la Montagne du Droit peuvent encore théoriquement accueillir entre 25 et 30 éoliennes sans défigurer leur environnement. L'étude pionnière mandatée par Juvent SA intègre pour la première fois, et au premier stade du débat, la protection du paysage à des projets de production des énergies renouvelables, tout en ménageant les intérêts des nombreux promeneurs - entre 50 000 et 60 000 par an - qui fréquentent ce site.

Le rapport livré hier par le biologiste Yvan Leuzinger entend ainsi servir de base pour éviter de très longues procédures d'opposition, comme celles qu'un projet neuchâtelois de parc éolien à Crêt-Meuron vient de vivre.

Yves Leuzinger a donc présenté hier un outil de travail sur lequel les communes concernées par le parc éolien de Mont-Crosin devront se baser pour décider de construire de nouvelles éoliennes. Quatre mâts supplémentaires sont d'ores et déjà prévus, entre Les Elois et La Montagne du Droit. Mais leur réalisation doit encore passer par la révision des plans de protection du site. En particulier, la commune de Cormoret doit revoir des dispositions qu'elle a adoptées à la fin des années 1970, pour préserver ses crêtes des appétits des promoteurs immobiliers. Les communes sont donc invitées à faire ce travail de révision.

Juvent SA estime encore que de 15 à 20 mâts pourront être aménagés par grappes dans le périmètre de son parc éolien. «Mais cela dépendra encore du régime des vents, des accès routiers aux installations et, bien sûr, de l'intérêt des propriétaires des terrains», a précisé hier Martin Pfisterer, au nom de la société. Si l'apport du vent dans la production d'énergie en Suisse est encore dérisoire, les projets de Mont-Crosin veulent à la fois concilier les intérêts de la protection de la nature, des promeneurs et visiteurs du site et les volontés de développement économique de Juvent SA. «L'étude, déjà très bien accueillie par la Fondation suisse de la protection du paysage, va y contribuer », s'est réjoui Martin Pfisterer.

«Entre les différents acteurs, la mayonnaise a pris», a relevé hier le député de Sonvilier Jean-Pierre Rérat. Pour la production d'électricité à partir du vent, le Conseil fédéral souhaite atteindre en 2010 une valeur de 20% du total de l'apport des énergies renouvelables. «Cet objectif, ambitieux, pourra être atteint grâce au dialogue amorcé dès le début entre les différents acteurs présents à Mont-Crosin», a estimé hier le conseiller national bernois Walter Schmied. Avant de lâcher: «Si vous vous trompez sur l'emplacement idéal, votre projet capote».

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage