Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


03.11.2007 - L'Impartial

Trois éoliennes géantes brasseront bien du vent

LE PEUCHAPATTE - Bien que «dégoûtée», la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire ne se battra pas jusqu'au Tribunal fédéral. Du coup, un parc éolien verra bien le jour sur le territoire de la plus haute commune du canton du Jura (1184 m).

Le Peuchapatte? Son université, ses éoliennes... Si la première est souvent utilisée sous forme de boutade, les secondes verront bel et bien le jour sur le territoire de la plus haute commune du canton du Jura (1184 m). La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire (FP) n'ira pas jusqu'au Tribunal fédéral (TF). La décision, il y a un mois, de la Chambre administrative du Tribunal cantonal d'avaliser le nouveau plan d'aménagement local de la commune est donc définitive. Trois éoliennes géantes de 140 mètres chacune à une distance de 600 mètres l'une de l'autre seront ainsi érigées aux lieux-dits Le Point de Vue-Les Paigres. Elles pourront produire jusqu'à 3500 millions de kWh de courant vert par an.

«Nous n'avons bien sûr pas changé d'avis», narre Richard Patthey, le responsable Romandie de la FP chargé de l'énergie éolienne. «Nous demeurons convaincus que ces éoliennes porteront atteinte au paysage de manière scandaleuse. Sans parler de la pollution. Bien que dégoûtés, nous avons décidé de ne pas recourir au TF. A quoi cela sert-il de sortir 10 000 à 15 000 francs, en sachant que nos arguments ne seront jamais entendus?

En plus des préjudices portés au paysage, la FP estimait que la vitesse et la régularité du vent n'étaient pas suffisantes pour assurer la rentabilité économique du futur projet. Mais comme le Tribunal cantonal s'est réfugié derrière le récent arrêt du TF relatif à l'installation d'un parc éolien sur le site neuchâtelois du Crêt-Meuron pour balayer cette argumentation, la FP a préféré bâcher.

«On va voir ces installations à 30 km à la ronde», s'essouffle Richard Patthey. «Il y aura bientôt saturation. Et la population des villes qui venait à la campagne pour se défouler refusera de faire du ski de fond ou d'aller aux champignons avec ces grosses machines industrielles autour d'elle. Vous savez, ce qui gêne la faune gêne aussi l'humain. Dans ce projet du Peuchapatte, tout aura été une affaire de copinage!»

Nous, on n'a rien dit...

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage